Aller au contenu principal

Limousin
Les systèmes herbagers s´adaptent


Les éleveurs bovins et ovins du Limousin cherchent à s´adapter aux aléas climatiques, en particulier aux sécheresses fréquentes ces dernières années. C´est ce qui ressort d´une enquête sociologique réalisée par deux chercheurs de l´université de Limoges dans le cadre du programme structurel « Herbe et Fourrages ». Selon 82 % des éleveurs enquêtés, ce sont les conditions climatiques qui pénalisent le plus les rendements des prairies ; elles deviennent ainsi le frein principal à leur autonomie fourragère. Suite aux sécheresses successives, 52 % des éleveurs ont déjà mis en place de nouvelles stratégies pour pallier le manque d´herbe et/ou de fourrages conservés. Le panel des pistes à suivre est large : de l´implantation d´espèces plus résistantes au manque d´eau et à des températures élevées jusqu´à une utilisation différente de l´herbe. Enfin, deux éleveurs sur trois envisagent de modifier leurs pratiques si une nouvelle sécheresse devait pénaliser leur principale ressource alimentaire : l´herbe.
Et c´est précisément l´objectif de ce programme financé par le Conseil régional : proposer aux éleveurs de la région des solutions à long terme pour sécuriser leur système, en particulier par une meilleure gestion du pâturage.


Pour en savoir plus : Marie-Noëlle Bruère, Chambre régionale d´agriculture du Limousin .
Tél. 05 55 10 37 90.
mn.bruere@limousin.chambagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
<em class="placeholder">Préparation des échantillons de lait</em>
Les analyses infrarouges du lait bientôt mieux valorisées en élevage caprin
Les analyses infrarouges du lait pourraient bientôt aider à évaluer le statut énergétique des chèvres grâce au projet Casmire,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre