Aller au contenu principal

Les surfaces pastorales à dominance ligneuses menacées d’exclusion

Dans un communiqué, daté du 27 avril, la Confédération Paysanne s’insurge sur la remise en cause de l’éligibilité des surfaces pastorales deux ans leur intégration dans la PAC. Les négociations avaient permis en 2015, de rendre éligible à la PAC les surfaces pastorales à prédominance ligneuse (SPL). Sous la pression de la Commission européenne, qui a remis en cause dès 2015 l’éligibilité de ces surfaces, le ministère a décidé," sans aucune concertation, d’exclure ces surfaces pastorales dans la grande majorité des départements français". 14 600 ha de surfaces pastorales à prédominance ligneuse sont menacées du retrait total des aides PAC à partir de 2017. Le zonage a été limité à l’arc méditerranéen et aux Pyrénées. En dehors de cette zone, 14 600 hectares perdent le code SPL de la déclaration PAC. Certaines fermes, possédant une part importante de leur assolement en SPL vont perdre une très grande partie de leurs aides PAC (ICHN, DPB, verdissement, paiement redistributif, etc.), dont les contrats MAEC (Mesures agroenvironnementales et Climatiques) tout juste signés. La Confédération paysanne demande au ministre « de prendre les mesures nécessaires, avant le 15 mai, pour garder ces surfaces, productrices d’autonomie fourragère, éligibles aux aides PAC sur tout le territoire et ainsi sécuriser l’avenir des paysans ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre