Aller au contenu principal

Les Suisses ont éradiqué le Caev

Le Caev se manifeste notamment par une inflammation des articulations et de la mamelle © D. Hardy
Le Caev se manifeste notamment par une inflammation des articulations et de la mamelle
© D. Hardy

Après trente ans de lutte, la Suisse est parvenue à se débarrasser de l’arthrite encéphalite caprine. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a réalisé des analyses sérologiques par sondages dans plus 2 400 élevages caprins ces trois dernières années et elle n’a décelé aucun virus responsable de la maladie. Une première analyse sérologique permet de détecter des anticorps du Caev puis, en cas de résultats positifs, un deuxième test Elisa plus fin permet de différencier les anticorps contre le Caev de ceux contre le virus de Maedi-Visna des ovins.

Le programme de lutte mis en œuvre a permis de réduire fortement une séroprévalence pourtant élevée au départ. Au début des années quatre-vingt, environ trois quarts des chèvres suisses étaient séropositives et près d’un tiers d’entre elles développaient la maladie qui se manifeste notamment par une inflammation des articulations et de la mamelle. Chaque année, 5 à 10 % du cheptel caprin devaient être conduits à l’abattoir.

Un contrôle désormais allégé

Le lancement d’un programme d’éradication en 1984 a permis de réduire la prévalence des chèvres positives à seulement 1 % environ depuis 2006. Pratiquement aucun cas clinique n’a été identifié depuis la moitié des années quatre-vingt-dix. Les animaux confirmés positifs, ainsi que leurs descendants, étaient euthanasiés. L’exploitation où l’animal avait séjourné était également suivie de près avec une série d’analyses pour les animaux de plus de six mois du troupeau.

Si les contrôles fédéraux vont désormais s’alléger, les éleveurs suisses continuent de surveiller leur troupeau et déclarer toute suspicion de maladie. Les importations d’animaux en Suisse sont aussi soumises à de rigoureuses analyses car le Caev reste répandu dans ses pays voisins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre