Aller au contenu principal

Alimentation des caprins
Les stratégies pour ajuster les rations


La première brochure technique consacrée à l´alimentation de la chèvre était intitulée « Peut-on alimenter rationnellement les chèvres ? » Signée par Pierre Morand-Fehr et Roger Disset, son titre en forme d´interrogation laissait entendre que l´on pouvait se poser la question de la possibilité d´une alimentation rationnelle par rapport aux pratiques traditionnelles d´élevage de l´époque. Ce temps est bien révolu comme le démontre ce dossier consacré aux points clé de l´alimentation des troupeaux caprins laitiers. Les connaissances ont progressé, les systèmes d´alimentation ont évolué, la productivité laitière s´est améliorée, les techniques de rationnement de même que les équipements de distribution se sont adaptés à la taille des troupeaux. Bref, la gestion alimentaire d´un troupeau relève aujourd´hui d´un pilotage très technique et pointu, surtout avec des niveaux élevés de performances laitières ou des rations considérées à risque.

Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir la Chèvre de novembre-décembre 2005.
Les trois premiers articles rappellent les règles essentielles à connaître et à respecter, en couvrant les différentes périodes d´un cycle de production sur une année. Un quatrième article présente et explique l´application de ces règles dans un troupeau à vocation pédagogique, celui du lycée agricole de Melle dans les Deux-Sèvres. (R. La Chèvre nº271, dossier de 12 pages)

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre