Aller au contenu principal

Alimentation des caprins
Les stratégies pour ajuster les rations


La première brochure technique consacrée à l´alimentation de la chèvre était intitulée « Peut-on alimenter rationnellement les chèvres ? » Signée par Pierre Morand-Fehr et Roger Disset, son titre en forme d´interrogation laissait entendre que l´on pouvait se poser la question de la possibilité d´une alimentation rationnelle par rapport aux pratiques traditionnelles d´élevage de l´époque. Ce temps est bien révolu comme le démontre ce dossier consacré aux points clé de l´alimentation des troupeaux caprins laitiers. Les connaissances ont progressé, les systèmes d´alimentation ont évolué, la productivité laitière s´est améliorée, les techniques de rationnement de même que les équipements de distribution se sont adaptés à la taille des troupeaux. Bref, la gestion alimentaire d´un troupeau relève aujourd´hui d´un pilotage très technique et pointu, surtout avec des niveaux élevés de performances laitières ou des rations considérées à risque.

Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir la Chèvre de novembre-décembre 2005.
Les trois premiers articles rappellent les règles essentielles à connaître et à respecter, en couvrant les différentes périodes d´un cycle de production sur une année. Un quatrième article présente et explique l´application de ces règles dans un troupeau à vocation pédagogique, celui du lycée agricole de Melle dans les Deux-Sèvres. (R. La Chèvre nº271, dossier de 12 pages)

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre