Aller au contenu principal

Les saules épurent les eaux usées et nourrissent les chèvres

Le saule pourrait être utilisé durablement comme fourrage vert pour les chèvres israéliennes. © Agri. Research Org. - the Volcani Center
Le saule pourrait être utilisé durablement comme fourrage vert pour les chèvres israéliennes.
© Agri. Research Org. - the Volcani Center

Une expérimentation israélienne publiée dans Small ruminant research a montré la possibilité d’élever des chèvres laitières avec des branches de saules irrigués par les eaux issues de stations d’épuration. En Israël, où plus de 90 % des eaux usées urbaines sont recyclées et utilisées pour l’irrigation, des essais ont été menés dans une zone où il ne tombe que 570 mm d’eau par an. Le saule (Salix acmophylla), présent naturellement dans la région, semble intéressant car il est tolérant à l’excès de métaux lourds dans le sol en les concentrant dans ses racines. Le saule aurait également un effet sur la réduction des nématodes dans le tractus digestif. Les feuilles et tiges de saules se sont avérées riches en protéine (près de 14 %) sans que les analyses ne montrent une concentration excessive en métaux. Distribué pendant dix jours à des chèvres laitières, le fourrage de saule a permis de maintenir le taux de cellules somatiques dans le lait à 1,3 million par ml alors qu’il a plus que doublé dans le groupe témoin. « Des composés spécifiques contenus dans le fourrage de saule peuvent être utiles au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être des chèvres laitières », note l’étude qui rappelle que l’acide acétylsalicylique (aspirine) est un médicament anti-inflammatoire issu initialement de cet arbre.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre