Aller au contenu principal

Les saules épurent les eaux usées et nourrissent les chèvres

Le saule pourrait être utilisé durablement comme fourrage vert pour les chèvres israéliennes. © Agri. Research Org. - the Volcani Center
Le saule pourrait être utilisé durablement comme fourrage vert pour les chèvres israéliennes.
© Agri. Research Org. - the Volcani Center

Une expérimentation israélienne publiée dans Small ruminant research a montré la possibilité d’élever des chèvres laitières avec des branches de saules irrigués par les eaux issues de stations d’épuration. En Israël, où plus de 90 % des eaux usées urbaines sont recyclées et utilisées pour l’irrigation, des essais ont été menés dans une zone où il ne tombe que 570 mm d’eau par an. Le saule (Salix acmophylla), présent naturellement dans la région, semble intéressant car il est tolérant à l’excès de métaux lourds dans le sol en les concentrant dans ses racines. Le saule aurait également un effet sur la réduction des nématodes dans le tractus digestif. Les feuilles et tiges de saules se sont avérées riches en protéine (près de 14 %) sans que les analyses ne montrent une concentration excessive en métaux. Distribué pendant dix jours à des chèvres laitières, le fourrage de saule a permis de maintenir le taux de cellules somatiques dans le lait à 1,3 million par ml alors qu’il a plus que doublé dans le groupe témoin. « Des composés spécifiques contenus dans le fourrage de saule peuvent être utiles au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être des chèvres laitières », note l’étude qui rappelle que l’acide acétylsalicylique (aspirine) est un médicament anti-inflammatoire issu initialement de cet arbre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre