Aller au contenu principal

Les ruminants et le climat au menu des 3R

Le congrès des 3R qui s’est tenu pendant la COP21 a rappelé la complexité des impacts de l’élevage des ruminants sur l’environnement.

Les Rencontres autour des recherches sur les ruminants (3R) ont rassemblé près de 800 chercheurs, zootechniciens et ingénieurs à Paris les 2 et 3 décembre derniers. La 22e édition de ce congrès international scientifique francophone organisé conjointement par l’Inra et l’Institut de l’Élevage a permis aux acteurs de l’élevage ruminant d’assister à une soixantaine de présentations de résultats de recherches ainsi qu’à des expériences et initiatives de terrain. Pour cette édition 2015, labellisée COP21, les thèmes de l’élevage et du changement climatique, de la biodiversité ou des réponses aux attentes sociétales étaient mis en avant.

Ouvrant le congrès, Joël Merceron, le directeur de l’Institut de l’Élevage, est revenu sur le débat entre élevage et société. « Avec un tel déluge de bruit médiatique négatif quasi permanent sur l’élevage, il est logique que les éleveurs soient en perte de repères. » Face à ces controverses, il a appelé les chercheurs et les techniciens à apporter « des éléments objectifs aux débats qui sont lancés par des groupes de pression qui n’ont bien souvent que leur forte capacité de conviction comme argument ». Prenant l’exemple de l’impact de la consommation de viande sur le climat, Joël Merceron a rappelé la complexité de la situation. « Au-delà de l’émission des gaz à effet de serre, l’élevage participe à résoudre de nombreux autres défis socio-économiques de notre société : alimentation, terroir, territoire, ruralité, biodiversité, sols… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre