Fromages de chèvre
Les Pyramides de la ferme des Ages sont une référence pour le Pouligny Saint-Pierre
Fromages de chèvre
Avec ses 130 chèvres sur 28 hectares, le centre caprin de la ferme des Ages produit 60 000 fromages AOC Pouligny Saint-Pierre en forme de pyramide et a accueilli, les 13 et 14 mai 2006, la manifestation Fromagora.
Avec ses bons résultats technico-économiques et ses 910 litres de lait moyen du troupeau, la ferme pédagogique des âges est devenue une référence pour les producteurs fermiers de la région. Les 130 chèvres du troupeau ingèrent en moyenne 1,3 kg de foin de luzerne, de trèfle violet et de graminée, distribués à quasi-volonté. A cela s´ajoute un kilo de concentré de production et 700 grammes de maïs grain, apportés par le distributeur automatique de concentré (DAC).
Influence de deux céréales sur la production
« Avec un tel niveau de concentré, il y a un risque d´entérotoxémie et on est toujours sur le fil du rasoir, reconnaît Antoine Gourdon, formateur au CFPPA de l´Indre. Mais nous avons des chèvres de forts gabarits et nous sommes très vigilants », modère-t-il en expliquant que les chèvres reçoivent également des minéraux et des hépatoprotecteurs.