Aller au contenu principal

Les producteurs Lactalis de Riblaire s’organisent en OP

Une première journée technique s’est tenue en septembre à Le Breuil-Bernard chez Dominique Manceau, président de l’OP Acap. En plus des échanges sur l’actualité de l’OP et la filière caprine, Jean-Paul Thuard, géobiologue de Seenovia a captivé la vingtaine d’éleveurs présents. © D. Hardy
Une première journée technique s’est tenue en septembre à Le Breuil-Bernard chez Dominique Manceau, président de l’OP Acap. En plus des échanges sur l’actualité de l’OP et la filière caprine, Jean-Paul Thuard, géobiologue de Seenovia a captivé la vingtaine d’éleveurs présents.
© D. Hardy

L’organisation de producteurs OP Acap (Association caprine Atlantique Poitou) a été reconnue officiellement le 21 octobre 2019. Elle regroupe 101 structures sur les 180 livrant à la laiterie Lactalis de Riblaire à Saint-Varent, dans les Deux-Sèvres. La loi Egalim donne aux organisations de producteurs (OP) davantage de poids dans la négociation avec les acheteurs. Les OP doivent formaliser auprès des acheteurs des propositions d’accord-cadre, pour une mise en conformité avec la loi. L’objectif de l’accord-cadre est de déterminer des règles de fixation du prix du lait en tenant compte d’indicateurs mentionnés dans le contrat. Il y aura un contrat type négocié par l’OP Acap pour ses adhérents. Ensuite, chaque producteur adhérent signera son contrat directement avec la laiterie en faisant référence au contrat-cadre.

Pour négocier, échanger et se former

Les non adhérents devront, eux aussi, proposer à la laiterie leur propre contrat individuel avec leurs propres closes et référence. Ce contrat engagera le producteur pour une durée de cinq ans, sauf situations particulières (retraite, cessation d’activité…). Parallèlement à ce travail d’accord-cadre, l’OP Acap souhaite développer des actions à destination de ses adhérents comme les achats groupés de fournitures ou la diffusion de petites annonces. Des journées techniques sur des thèmes d’actualité seront également proposées.

OP Association caprine Atlantique Poitou - op.acap.riblaire@gmail.com – Tél. 06 33 92 42 03

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre