Aller au contenu principal

Les producteurs Lactalis de Riblaire s’organisent en OP

Une première journée technique s’est tenue en septembre à Le Breuil-Bernard chez Dominique Manceau, président de l’OP Acap. En plus des échanges sur l’actualité de l’OP et la filière caprine, Jean-Paul Thuard, géobiologue de Seenovia a captivé la vingtaine d’éleveurs présents. © D. Hardy
Une première journée technique s’est tenue en septembre à Le Breuil-Bernard chez Dominique Manceau, président de l’OP Acap. En plus des échanges sur l’actualité de l’OP et la filière caprine, Jean-Paul Thuard, géobiologue de Seenovia a captivé la vingtaine d’éleveurs présents.
© D. Hardy

L’organisation de producteurs OP Acap (Association caprine Atlantique Poitou) a été reconnue officiellement le 21 octobre 2019. Elle regroupe 101 structures sur les 180 livrant à la laiterie Lactalis de Riblaire à Saint-Varent, dans les Deux-Sèvres. La loi Egalim donne aux organisations de producteurs (OP) davantage de poids dans la négociation avec les acheteurs. Les OP doivent formaliser auprès des acheteurs des propositions d’accord-cadre, pour une mise en conformité avec la loi. L’objectif de l’accord-cadre est de déterminer des règles de fixation du prix du lait en tenant compte d’indicateurs mentionnés dans le contrat. Il y aura un contrat type négocié par l’OP Acap pour ses adhérents. Ensuite, chaque producteur adhérent signera son contrat directement avec la laiterie en faisant référence au contrat-cadre.

Pour négocier, échanger et se former

Les non adhérents devront, eux aussi, proposer à la laiterie leur propre contrat individuel avec leurs propres closes et référence. Ce contrat engagera le producteur pour une durée de cinq ans, sauf situations particulières (retraite, cessation d’activité…). Parallèlement à ce travail d’accord-cadre, l’OP Acap souhaite développer des actions à destination de ses adhérents comme les achats groupés de fournitures ou la diffusion de petites annonces. Des journées techniques sur des thèmes d’actualité seront également proposées.

OP Association caprine Atlantique Poitou - op.acap.riblaire@gmail.com – Tél. 06 33 92 42 03

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre