Aller au contenu principal

Lait de chèvre UHT
Les pionniers ont démarré au Sial en 1990


C´est au Salon international de l´Alimentation en 1990 qu´ont été lancées en France les premières fabrications de lait de chèvre UHT, présentées en brick d´un litre. A l´époque le marché visé était celui des enfants et des personnes âgées, présentant une intolérance au lait de vache.
C´est le groupe Lescure-Bougon (aujourd´hui associé au Glac) qui avait innové avec ce nouveau produit afin de diversifier les débouchés du lait de chèvre. Initialement proposé sous la marque ELCO (Entente laitière du Centre Ouest), le lait fut commercialisé sous la marque Chevrita en 1992 puis sous la marque Bougon à partir de 1996.
En 1998 la production avoisinait le million de litres, il s´agissait d´un lait de chèvre entier enrichi en vitamines.
Sous la marque Nactalia, le groupe Eurial Poitouraine lançait en 1996 un lait de chèvre entier stérilisé UHT vendu en pack d´un litre et proposait un ensemble de recettes au lait de chèvre afin de développer le marché.
©D. R.


----------------Un petit marché en progression--------------------------------
Source : Panel distributeurs/Fabricant.

Source : Panel distributeurs/Fabricant.

Source : Panel distributeurs/Fabricant.

Le lait de chèvre est un segment encore étroit en grande distribution mais en progression régulière. ©D. R.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre