Aller au contenu principal

Les nouveautés des salons de la rentrée

Le Space de Rennes et le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand amènent leurs lots de nouveautés et d’innovations. De quoi patienter avant Capr’inov les 24 et 25 novembre prochains.

Remarque : Serait - il possible comme pour le numéro 323 de La Chèvre (p.38) ajouter le logo indiqué entre parenthèses et les étoiles, si indiqué entre parenthèses aussi. Merci d’avance.

Prévenir les incendies de fourrage (deux étoiles + logo Innov’space)

Haytech est un système de prévention des feux de ferme dus à l’échauffement du foin. Le système est composé d’un réseau de capteurs de température insérés dans les bottes de foin au moment du stockage et communicant avec le Cloud (un serveur de stockage sur internet). L’agriculteur peut ainsi se connecter à l’application web et suivre en temps réel l’état de son fourrage. En cas de danger, l’agriculteur reçoit une alarme sous forme de SMS ou d’appel téléphonique.

Télémétrie des silos d’élevage (une étoile + logo Innov’space)

Ijinus présente un nouvel équipement de mesure des stocks de silos d’aliments. Un capteur mesure le niveau des stocks d’aliments dans les silos en temps réel par imagerie acoustique. Les capteurs situés dans et à l’extérieur des silos communiquent entre eux grâce à des signaux radio. Les données recueillies peuvent ensuite être transmises sur smartphone, tablette ou ordinateur. L’éleveur peut ainsi facilement accéder à la mesure de ses stocks de silos. L’installation est facile : la mise en service, le paramétrage et les réglages peuvent se faire à distance. Les capteurs sont installés sur le haut du silo. Une image acoustique de la forme de l’aliment est réalisée et le volume de vide est détecté. Puis, en fonction des dimensions précises du silo et d’un algorithme les stocks sont estimés à 5 % près. L’évaluation précise des stocks se fait en sécurité sans avoir à monter sur les silos.

Un bol de boissons qui se vide facilement (deux étoiles + logo Innov’space)

JFC " Dumpy - Tip-over Buveur " est un bol de boisson tournant de 3,5 litres qui permet à l’agriculteur de vider le bol, pour le nettoyer par exemple, en appuyant sur un seul bouton. Il fonctionne grâce à la gravité et utilise simplement le poids de l’eau pour basculer à 180 degrés le bol de boisson vers le bas. Il peut ensuite basculer vers l’arrière, afin d’être de nouveau en position d’utilisation. Le robinet à flotteur est monté directement sur le cadre de protection intégrée. La vanne a une fixation supplémentaire qui évite à cette dernière d’être tournée involontairement lors du frottement des animaux à la tuyauterie.

Le choix des couverts en ligne (logo sommets d’or)

Arvalis et l’Institut de l’Élevage ont développé en collaboration avec l’ITB, Terres Inovia, Unilet (Union nationale interprofessionnelle des légumes transformés) et l’Itsap (Institut de l’abeille), l’outil « choix des couverts » qui permet aux agriculteurs de trouver en quelques clics la culture intermédiaire la plus adaptée à leurs objectifs. L’outil est accessible gratuitement sur tous supports (PC, tablette ou smartphone) pour les aider dans leur choix parmi 125 références de couverts, espèces pures ou mélanges. Le principe est simple. L’agriculteur saisi d’abord le code postal de la parcelle concernée, la période à laquelle il souhaite semer, la culture qui suivra celle du couvert et les différentes cultures composant la rotation, il peut aussi renseigner le mode de semis et de destruction. Il peut en plus indiquer les objectifs du couvert : impact économique, piège à nitrate, appétence pour les limaces, intérêt mellifère… Une fois toutes ses données saisies des résultats sont présentés sous la forme d’un tableau hiérarchisant les couverts les plus adaptés aux critères saisis.

www.choix-des-couverts.arvalis-infos.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre