Les musées caprins à découvrir cet été
Petits ou grands, les musées agricoles font découvrir les techniques passées ou récentes de l’agriculture. Bonnes visites...


Sur les 1 100 musées français dédiés à l’agriculture, au moins une quinzaine possèdent des chèvres ou un pôle d’intérêt sur les caprins. Certains entretiennent un cheptel de caprins de races à petits effectifs à l’image de l’écomusée du pays de Rennes qui accueille en son sein le siège de l’association de sauvegarde et de promotion de la Chèvre des fossés. D’autres ont un espace dédié à la filière caprine, aux techniques traditionnelles d’élevages, aux équipements et matériels de laiterie. Certaines entreprises laitières ont ouvert leurs propres espaces pédagogiques destinés à l’information des consommateurs, petits et grands.
« Les musées agricoles accueillent plus de dix millions de visiteurs chaque année dont un million de scolaires », explique Pierre Delporto, le président de la fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural. « La taille des musées est très variable. Cela va d’une collection, voire d’un ramassis, d’objets agricoles jusqu’aux musées de France qui accueillent des centaines de milliers de visiteurs par an et qui doivent respecter des normes strictes de présentation et de conservation. »
Pour attirer un visitorat jeune et familial, les musées savent que les animaux vivants ont la cote. « Par contre, il faut que les animaux soient propres et en bonne santé, rappelle Pierre Delporto, car les visiteurs voient tout de suite les défauts ». Si beaucoup de structures imaginent mettre en place un atelier de fabrication de fromages, peu vont au bout de la démarche car les contraintes d’hygiène ou de conservation du lait peuvent être importantes. En attendant, si vous avez la chance de voyager cet été et que votre route croise un musée d’agriculture et du patrimoine rural, n’hésitez pas à pousser la porte pour renouer avec les savoir-faire et comprendre les grandes évolutions de l’agriculture.
(Si vous connaissez d'autres musées traitant de la chèvre, merci de nous avertir par mail.)
- Ecomusée des Monts d’Arrée à Commana (Finistère). En plus des moulins à eau, fours à pain, maisons et fermes, l’écomusée des Monts d’Arrée accueille des chèvres et moutons rustiques pour l’entretien du site.
- Ecomusée du Veron à Savignyen-Veron (Indre-et-Loire). Sur le site de deux anciennes fermes du XIXe siècle, l’écomusée du Véron conserve des races anciennes dont des chèvres poitevines.
- Maison du Petit Poitou à Chailles les Marais (Vendée). Au coeur du Marais desséché, la maison du petit Poitou vous invite à comprendre l’assèchement du Marais et à découvrir les chèvres et les baudets.
- Ecomusée de la ferme d’antan à Plédéliac (Côtes-d’Armor). L’écomusée de la ferme d’antan est le témoignage d’un mode de vie rural des années 1920 avec l’habitation, le cellier, la forge, le four à pain, le jardin et les animaux vivants.
- Musée de la Paysannerie à Baguer Morvan (Ille-et-Vilaine). Le musée de la paysannerie vous plonger dans les campagnes de 1850 à 1950, à travers une importante collection de matériel agricole, dans un cadre rural, au milieu de prairies et d’animaux de la ferme.
- Petit musée des Chailloux à Chevagny les Chevrières (Saône-et-Loire). Au petit musée des Chailloux, la collection de matériel agricole d’autrefois voisine un élevage de 65 chèvres et deux chambres d’hôtes à la ferme.
- Musée de la vie rurale à Désaignes (Ardèche). Dans le village médiéval de Désaignes, le musée de la vie rurale présente le contenu complet d’une ferme caprine et son matériel de laiterie. Une vidéo explique l’élevage caprin aujourd’hui.
- Ecomusée du Pays de Rennes à Rennes (Ille-et-Vilaine). L’écomusée du pays de Rennes e. résume les grandes lignes de cinq siècles d’histoire de cette ferme entre ville et campagne. Un sentier permet de découvrir plantes et animaux dont la chèvre des fossés.
- Musée pyrénéen à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Dans le Musée pyrénéen, une salle sur l’agropastoralisme présente les outils des bergers et chevriers pour transformer le lait en fromage dans la montagne.
- Ecomusée du Couseran à Castillon-en-Couseran (Ardèche). L’écomusée du Couseran propose de devenir fromager en fabriquant, à l’ancienne, du fromage Bamalou dans son chaudron de cuivre.
- Pole Expo Techniques Fromagères à Saint-Pierre-sur- Dives (Calvados). L’abbaye accueille un pôle d’exposition sur les techniques fromagères.
- Domaine du Pradel à Villeneuve de Berg (Ardèche). Sur les traces d’Olivier de Serres, le premier agronome moderne, le domaine du Pradel et sa chèvrerie peuvent se visiter à l’aide d’audioguides.
- Terra cabra à Planzolles (Ardèche). Terra Cabra propose un espace découverte de la chèvre et du picodon à côté d’un atelier d’affinage.
- Maison des fromages de chèvre à Celles sur Belle (Deux-Sèvres). La maison des fromages de chèvre allie un musée caprin dense et didactique à une boutique de fromages.
- Les passerelles à Sainte- Maure-de Touraine (Indre-et- Loire). L’espace d’exposition des passerelles met en valeur l’AOP Sainte- Maure-de-Touraine, son terroir et ses producteurs.