Aller au contenu principal

Palmarès de concours
Les meilleurs fromages fermiers bourguignons récompensés

Le 19 mai dernier, 144 fromages fermiers issus d'une cinquantaine de fermes bourguignonnes ont été jugés et récompensés pour leur qualité.

La 15ème édition du concours régional des fromages fermiers organisé par le Centre Fromager de Bourgogne, s’est tenue le samedi 19 mai à Buxy (71) à l’occasion des Agapes de Montagny autour des viticulteurs de cette appellation.

Les producteurs bourguignons se sont fortement mobilisés avec 50 fromagers inscrits venus de toute la Bourgogne : 4 de Côte d’Or, 9 de la Nièvre, 8 de l’Yonne et 29 de Saône et Loire. Au total 144 échantillons ont convergé à Buxy pour être jugés par les 48 membres du jury. A l’issue de deux heures de dégustation rigoureuses, les participants ont pu apprécier l’association vins et fromages avec les producteurs de Montagny.

Des fromages de chèvre, vache et brebis étaient représentés dans les 17 catégories engagées. Au total, ce sont 57 médailles qui ont été décernées dont 17 d’Or, 18 d’Argent et 22 de Bronze.

Les deux présidents de jury, Bernard Sivignon, affineur à Génelard (71) qui n’a raté aucun concours depuis sa création, et Daniel Rogie, restaurateur à L’auberge des Gourmets à Le Villars (71), ont fait part de l’importance de la filière fromagère fermière dans leur profession respective.

Cette édition a été marquée par les au revoir à la filière fromagère fermière de Daniel Rizet qui laisse la présidence du Centre Fromager de Bourgogne et de l’AOC Charolais.

8YI3NK1Q_1.pdf (58.59 Ko)
Légende
Le palmarès complet du concours de fromages fermiers de Bourgogne
© Centre fromager de Bourgogne

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre