Aller au contenu principal

Palmarès de concours
Les meilleurs fromages fermiers bourguignons récompensés

Le 19 mai dernier, 144 fromages fermiers issus d'une cinquantaine de fermes bourguignonnes ont été jugés et récompensés pour leur qualité.

La 15ème édition du concours régional des fromages fermiers organisé par le Centre Fromager de Bourgogne, s’est tenue le samedi 19 mai à Buxy (71) à l’occasion des Agapes de Montagny autour des viticulteurs de cette appellation.

Les producteurs bourguignons se sont fortement mobilisés avec 50 fromagers inscrits venus de toute la Bourgogne : 4 de Côte d’Or, 9 de la Nièvre, 8 de l’Yonne et 29 de Saône et Loire. Au total 144 échantillons ont convergé à Buxy pour être jugés par les 48 membres du jury. A l’issue de deux heures de dégustation rigoureuses, les participants ont pu apprécier l’association vins et fromages avec les producteurs de Montagny.

Des fromages de chèvre, vache et brebis étaient représentés dans les 17 catégories engagées. Au total, ce sont 57 médailles qui ont été décernées dont 17 d’Or, 18 d’Argent et 22 de Bronze.

Les deux présidents de jury, Bernard Sivignon, affineur à Génelard (71) qui n’a raté aucun concours depuis sa création, et Daniel Rogie, restaurateur à L’auberge des Gourmets à Le Villars (71), ont fait part de l’importance de la filière fromagère fermière dans leur profession respective.

Cette édition a été marquée par les au revoir à la filière fromagère fermière de Daniel Rizet qui laisse la présidence du Centre Fromager de Bourgogne et de l’AOC Charolais.

8YI3NK1Q_1.pdf (58.59 Ko)
Légende
Le palmarès complet du concours de fromages fermiers de Bourgogne
© Centre fromager de Bourgogne

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre