Aller au contenu principal

Palmarès de concours
Les meilleurs fromages fermiers bourguignons récompensés

Le 19 mai dernier, 144 fromages fermiers issus d'une cinquantaine de fermes bourguignonnes ont été jugés et récompensés pour leur qualité.

La 15ème édition du concours régional des fromages fermiers organisé par le Centre Fromager de Bourgogne, s’est tenue le samedi 19 mai à Buxy (71) à l’occasion des Agapes de Montagny autour des viticulteurs de cette appellation.

Les producteurs bourguignons se sont fortement mobilisés avec 50 fromagers inscrits venus de toute la Bourgogne : 4 de Côte d’Or, 9 de la Nièvre, 8 de l’Yonne et 29 de Saône et Loire. Au total 144 échantillons ont convergé à Buxy pour être jugés par les 48 membres du jury. A l’issue de deux heures de dégustation rigoureuses, les participants ont pu apprécier l’association vins et fromages avec les producteurs de Montagny.

Des fromages de chèvre, vache et brebis étaient représentés dans les 17 catégories engagées. Au total, ce sont 57 médailles qui ont été décernées dont 17 d’Or, 18 d’Argent et 22 de Bronze.

Les deux présidents de jury, Bernard Sivignon, affineur à Génelard (71) qui n’a raté aucun concours depuis sa création, et Daniel Rogie, restaurateur à L’auberge des Gourmets à Le Villars (71), ont fait part de l’importance de la filière fromagère fermière dans leur profession respective.

Cette édition a été marquée par les au revoir à la filière fromagère fermière de Daniel Rizet qui laisse la présidence du Centre Fromager de Bourgogne et de l’AOC Charolais.

8YI3NK1Q_1.pdf (58.59 Ko)
Légende
Le palmarès complet du concours de fromages fermiers de Bourgogne
© Centre fromager de Bourgogne

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre