Aller au contenu principal

Alimentation caprine
Les levures vivantes prometteuses pour la production de lait

L´ajout de levures vivantes à la ration permet d´augmenter la production de lait. C´est un des thèmes qui a été développé lors de la treizième édition des 3R, Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, les 6 et 7 décembre derniers à Paris.


Evialis et Lesaffre ont testé leur levure Biosaf à la Ferme des Ages à Le Blanc (Indre). Deux lots de 13 chèvres multipares ayant la même production initiale et recevant la même ration riche en concentré et en amidon se différenciaient par la présence ou non de levures dans leurs concentrés distribués individuellement au DAC. Après cinq mois d´essai, il apparaît que les chèvres ayant reçu des levures produisent beaucoup plus de lait que les autres (3,86 kg/j contre 2,97 kg/j en moyenne).
Cette amélioration de production très encourageante s´est réalisée sans dilution des taux restés très semblables dans les deux lots.
La ferme des Ages a testé avec succès l´apport de levures vivantes. ©D. Hardy

L´apport de levures modifie le comportement alimentaire
Une équipe mixte Inra - Ina-PG - Alltech a nourri huit chèvres pendant trois mois avec un régime très acidogène comprenant 50 % de concentrés. Quatre d´entre elles ont reçu, en plus, 10 grammes par jour de levures vivantes (Saccharomyces cerevisiae). Des sondes ruminales ont observé que le rumen des chèvres ayant reçu des levures a passé moins de temps sous un pH acide de 5,5 que les autres.
De même, il a été observé que les chèvres ayant reçu des levures ont passé moins de temps à ingérer (3 h 34 contre 4 h 13), ont réalisé moins de repas et passé moins de temps en mouvement ou à grimper sur les parois de l´enclos.
L´apport de levures semble réduire les risques d´acidose et limiter le nombre de repas secondaires.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre