Aller au contenu principal

Alimentation caprine
Les levures vivantes prometteuses pour la production de lait

L´ajout de levures vivantes à la ration permet d´augmenter la production de lait. C´est un des thèmes qui a été développé lors de la treizième édition des 3R, Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, les 6 et 7 décembre derniers à Paris.


Evialis et Lesaffre ont testé leur levure Biosaf à la Ferme des Ages à Le Blanc (Indre). Deux lots de 13 chèvres multipares ayant la même production initiale et recevant la même ration riche en concentré et en amidon se différenciaient par la présence ou non de levures dans leurs concentrés distribués individuellement au DAC. Après cinq mois d´essai, il apparaît que les chèvres ayant reçu des levures produisent beaucoup plus de lait que les autres (3,86 kg/j contre 2,97 kg/j en moyenne).
Cette amélioration de production très encourageante s´est réalisée sans dilution des taux restés très semblables dans les deux lots.
La ferme des Ages a testé avec succès l´apport de levures vivantes. ©D. Hardy

L´apport de levures modifie le comportement alimentaire
Une équipe mixte Inra - Ina-PG - Alltech a nourri huit chèvres pendant trois mois avec un régime très acidogène comprenant 50 % de concentrés. Quatre d´entre elles ont reçu, en plus, 10 grammes par jour de levures vivantes (Saccharomyces cerevisiae). Des sondes ruminales ont observé que le rumen des chèvres ayant reçu des levures a passé moins de temps sous un pH acide de 5,5 que les autres.
De même, il a été observé que les chèvres ayant reçu des levures ont passé moins de temps à ingérer (3 h 34 contre 4 h 13), ont réalisé moins de repas et passé moins de temps en mouvement ou à grimper sur les parois de l´enclos.
L´apport de levures semble réduire les risques d´acidose et limiter le nombre de repas secondaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre