Aller au contenu principal

Fourniture de lait
Les laiteries corses cherchent du lait de chèvre et de brebis

© Clker-Free-Vector/Pixabay


Tous les fabricants de fromages de l´Ile de beauté sont demandeurs autant de lait de chèvres que de lait de brebis. Face à la levée de bouclier provoquée par l´importation de lait du continent par la fromagerie Pierucci à l´automne dernier, les laiteries corses ont édité un document pour exprimer leur inquiétude.


Les installations sont trop rares
En effet, les industries et artisans fromagers estiment leur besoin de lait à plus de 600 000 litres. Or, l´élevage ovin et caprin laitier corse stagnent et les installations restent rares. Pour répondre à ce besoin, les transformateurs laitiers proposent d´acheter du lait à l´extérieur en apportant des garanties aux autres membres de l´interprofession laitière ovine et caprine corse (Ilocc), à savoir les producteurs livreurs de lait et les producteurs fermiers.
L´idée étant que chaque laiterie puisse faire venir du lait exogène dans une limite de 10 % de sa référence actuelle. Les produits issus de ces laits seraient exclus de la dénomination « fromage corse ». Les transformateurs s´engageant à acheter la totalité du lait insulaire au prix plancher actuel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre