Aller au contenu principal

Conduite d´élevage
Les lactations longues en question


Longtemps conséquence du simple maintien en lactation des quelques chèvres bonnes productrices en échec de reproduction, ou technique complémentaire du déssaisonnement avec recyclage des primipares, les lactations longues tendent à être systématiquement pratiquées dans un nombre croissant d´élevages en système intensif. Parfois subie ou volontaire, cette technique soulève cependant des questions.
Une récente enquête conduite chez 108 élevages de Vendée en contrôle laitier a montré que 74 % des troupeaux pratiquaient les lactations longues (LL). Parmi ces derniers, 38 % conduisaient plus de 10 % de leurs femelles en lactations prolongées.
Cette technique est associée généralement au déssaisonnement, mais certains éleveurs en font une technique de simplification de la conduite des troupeaux : recyclage des primipares, réduction du nombre de mises-bas chez les adultes...
Pour les adultes, l´étude montre que la production laitière moyenne pendant 2 ans est de 1 718 kg pour une durée moyenne de lactation de 626 jours. La production journalière de ces laitières est de 2,7 kg/jour. Les taux butyreux et protéiques moyens des lactations longues sont respectivement de 32,4 et 30,3 g/kg (majorité de Saanen) tandis que le taux cellulaire moyen est de 798 000 cellules/ml.
Quant aux primipares, pour une durée moyenne de lactation de 487 jours, la production moyenne est de 1 371 kg (2,8 kg/j) avec un TB de 32,5 g et un TP de 29,5 g par kg.
Ainsi globalement il apparaît, qu´à durée comparable, une femelle en lactation longue produit autant de lait qu´une autre effectuant deux lactations "normales" successivement. De plus la richesse du lait ne semble pas affectée par le prolongement de la lactation, le TB ayant même tendance à être supérieur en lactation longue.
Parmi les questions qui restent en suspens figurent l´incidence réelle d´une lactation longue, sur les taux cellulaires (observations parfois contradictoires) et sur la reproduction ultérieure des chèvres bien que, là encore, il ne semble pas exister d´effets négatifs liés aux LL.
Ainsi dans les systèmes d´élevage en stabulation permanente, où le déssaisonnement conduit la plupart du temps à traire toute l´année, la prolongation des lactations des femelles restées vides après fécondation et détectées précocement à l´aide de l´échographie est une technique adoptée par un grand nombre d´éleveurs.

Jean-Claude Le Jaouen avec la collaboration de Gérard Brice

Les plus lus

Eleveur nourrissant chèvre Alpine, affouragement en vert
« Dans notre élevage de chèvres, communiquer est la clé de la réussite de notre Gaec à cinq »
L’organisation du travail et le dialogue entre les associés sont au cœur du fonctionnement du Gaec Roux de l’Âne vert dans la…
Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde
Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les…
Alexandre Germain, associé depuis dix ans avec ses parents dans l'EARL de La Brissonnière, prépare leur départ en retraite et l'installation de son frère Henri d'ici à ...
« De la luzerne pour gagner en autonomie protéique sur notre élevage caprin »
Dans la Vienne, la jeune génération prend progressivement le relais à l’EARL de La Brissonnerie et fourmille d’idées pour faire…
Litière aire paille chèvres
Les plaquettes de bois, une alternative à la paille en chèvrerie ?
Utilisées en sous-couche à la ferme expérimentale caprine du Pradel, les plaquettes de bois n’ont pas évolué différemment d’une…
Eleveur avec ses chèvres Saanen, aire paillée
« Chez nous, les boucs remplacent les hormones »
Dans les Deux-Sèvres, Olivier Billaud a fait évoluer le protocole de mise à la reproduction des 210 chèvres de l’exploitation. Il…
La calculette en ligne gratuite et accessible a pour objectif d’aider les agriculteurs à identifier les facteurs de productivité et à améliorer leurs rendements.
Rendement fromager, un outil en ligne et gratuit
Pour augmenter la productivité, il convient d’être attentif aux rendements fromagers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre