Aller au contenu principal

Les innovations s’exposent au SIAL

Le SIAL, Salon international de l’alimentation, qui se déroule tous les deux ans à Paris, s’est tenu 16 au 20 octobre. Cette année, en matière de fromage de chèvre, la tendance était surtout aux petites portions et aux produits aromatisés.

Mini Pavé d’affinois au lait chèvre - Fromagers d’affinois (France)

Le pavé d’affinois au lait de chèvre passe au format mini avec des pavés d’affinois en petites portions de 25 grammes. Ces petites portions qui préservent les qualités gustatives du pavé d’affinois au lait de chèvre sont idéales pour les petites faims, les fins de repas et le goûter.

Tomme de chèvre aromatisé au miel et affiné – Cheeseland (Hollande)

Le fabricant de fromage hollandais Cheeseland présentait une gamme variée de gros fromages aux laits de vache, de brebis et de chèvre. Parmi ces derniers, le fromage de chèvre aromatisé au miel se présente à la fois en gros conditionnement et en portions individuelles. Il a été placé second dans sa catégorie au concours international des fromages en 2016. Un autre produit, le fromage de chèvre affiné a gagné le concours international de fromage dans sa catégorie en 2016.

Mini-cabrette - Rians (France)

Sur son stand, Rians présentait la mini-cabrette, une petite pyramide qui contient un fromage au lait de chèvre pasteurisé. La Cabrette est donc une petite portion de fromage de chèvre à tartiner, idéale pour les amateurs de chèvre frais comme les jeunes enfants qui découvrent le fromage de chèvre. Elle peut être tartinée sur une tranche de pain frais, accompagnée de légumes cru, ou être cuisiné.

Duo Apéritif chèvre affinés - Rians (France)

Rians a présenté le duo de chèvres affinés apéritif, des fromages affinés par des fromagers. Ce produit existe en deux versions, un assortiment de six chèvres nature et six chèvres au piment doux fumé et un assortiment de six chèvres nature et six chèvres cendrés. Ces petits fromages affinés et goûtus en petites portions peuvent facilement être servis à l’apéritif.

Produit sélectionné aux concours de l’innovation du SIAL

Fromage de chèvre au bacon - Dejong Cheese (Hollande)

Le groupe néerlandais Dejong Cheese a présenté un fromage frais aromatisé au bacon présenté sous forme de bûche. L’association du chèvre et du bacon lui a permis de se différencier et d’être sélectionné au concours. Dejong Cheese présentait aussi sur son stand des « crumbles » de chèvre, du fromage de chèvre émietté à différentes saveurs (nature, bacon, miel etc.), prêt à l’emploi.

Produit sélectionné au concours de l’innovation du SIAL

Happy Goat - Roerink Food Family (Hollande)

Le groupe hollandais Food Roerink Family présentait au concours une pâte à tartiner réalisée à partir de fromage de chèvre issue de l’agriculture biologique. Présenté dans des boîtes de 150 grammes, le fromage de chèvre associé à des herbes aromatiques peut être tartiné et servi à l’apéritif.

Produit sélectionné au concours de l’innovation du SIAL

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Viande de chevreau
Peut-on abattre ses animaux pour les manger ?
L’abattage des chèvres, moutons, porcs, poules ou lapins à la ferme est autorisé uniquement s’ils ont été élevés chez soi et s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre