Aller au contenu principal

Radio et Vidéo
Les fromages de chèvre AOP en sons et en images

Le Cnaol et la Fnaoc ont tenu leur assemblée générale cet automne. L'occasion de redécouvrir, par le son, les appellations d'origine protégée à base de lait de chèvre et, en vidéo, les hommes qui les fabriquent avec l’exemple d’un producteur fermier de Selles-sur-Cher.

L’assemblée générale du Cnaol à Tours mettait en avant les cinq AOP caprines de la région Centre et axait le débat sur « des hommes au coeur des démarches collectives ».
L’assemblée générale du Cnaol à Tours mettait en avant les cinq AOP caprines de la région Centre et axait le débat sur « des hommes au coeur des démarches collectives ».
© DR

Avec 13 des 45 fromages en appellation d’origine, les fromages au lait de chèvre ont toute leur place sur le plateau français. Réunie à Tours le 11 septembre dernier, l’assemblée générale du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières) était accueillie par le Sainte-Maure de Touraine et ses voisins, le Valencay, le Chavignol, le Sellessur- Cher et le Pouligny-Saint-Pierre.

Trois semaines plus tard, le 1er octobre, c’est la Rigotte de Condrieu, la dernière-née des AOP, qui accueillait à Pélussin dans la Loire ses confrères de la Fnaoc, la Fédération nationale des appellations d’origine contrôlée. Cette fédération qui regroupe 16 AOP laitières dont six au lait de chèvre (Banon, Chevrotin, Pélardon, Picodon, Rigotte de Condrieu, Rocamadour et bientôt Charolais) est adhérente à la Cnaol.

Les appellations d’origine contrôlée (AOC) sont devenues AOP (protégée) en mai 2009. Pour accroitre la visibilité du logo communautaire AOP, le Cnaol poursuit sa campagne de communication cofinancée par l’Union européenne. Avec le site internet www.fromagesaop.com, des émissions de radios (voir ci-dessous) et un guide distribué à plus d’un million d’exemplaires, le Cnaol veut faire passer l’idée que l’AOC est devenu l’AOP et qu’il garde les même valeurs avec un petit plus, la protection européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre