Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Radio et Vidéo
Les fromages de chèvre AOP en sons et en images

Le Cnaol et la Fnaoc ont tenu leur assemblée générale cet automne. L'occasion de redécouvrir, par le son, les appellations d'origine protégée à base de lait de chèvre et, en vidéo, les hommes qui les fabriquent avec l’exemple d’un producteur fermier de Selles-sur-Cher.

L’assemblée générale du Cnaol à Tours mettait en avant les cinq AOP caprines de la région Centre et axait le débat sur « des hommes au coeur des démarches collectives ».
L’assemblée générale du Cnaol à Tours mettait en avant les cinq AOP caprines de la région Centre et axait le débat sur « des hommes au coeur des démarches collectives ».
© DR

Avec 13 des 45 fromages en appellation d’origine, les fromages au lait de chèvre ont toute leur place sur le plateau français. Réunie à Tours le 11 septembre dernier, l’assemblée générale du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières) était accueillie par le Sainte-Maure de Touraine et ses voisins, le Valencay, le Chavignol, le Sellessur- Cher et le Pouligny-Saint-Pierre.

Trois semaines plus tard, le 1er octobre, c’est la Rigotte de Condrieu, la dernière-née des AOP, qui accueillait à Pélussin dans la Loire ses confrères de la Fnaoc, la Fédération nationale des appellations d’origine contrôlée. Cette fédération qui regroupe 16 AOP laitières dont six au lait de chèvre (Banon, Chevrotin, Pélardon, Picodon, Rigotte de Condrieu, Rocamadour et bientôt Charolais) est adhérente à la Cnaol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Le caillé doux de Saint Félicien sur le chemin de l’AOP
Fromage de chèvre fermier traditionnel, le caillé doux de Saint Félicien provient du Haut-Vivarais, au nord de l’Ardèche. À l’…
Stage formation au métier de chef d'exploitation caprin fromager
355/S/1 - Département 18 - Stage de formation au métier de chef d'exploitation caprin-fromager, sur exploitation en marche.…
Vignette
Les races locales au contrôle laitier
Les chèvres de race locale peuvent aussi être au contrôle laitier, officiel ou simplifié, mais le faible nombre de contrôles…
Département 37 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine
355/EM/12 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine et céréalière. CDI temps plein. Tél. 06 30 59 99 74 ou 02 47…
Vignette
Les références listées sur OK éleveur
OK éleveur est un site internet à destination des éleveurs qui oriente vers les informations techniques de références, les…
Vignette
Pour bien démarrer en bio
La gestion du pâturage et du parasitisme sont à bien appréhender pour se lancer en bio. L’allaitement des chevrettes aussi.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre