Aller au contenu principal

Radio et Vidéo
Les fromages de chèvre AOP en sons et en images

Le Cnaol et la Fnaoc ont tenu leur assemblée générale cet automne. L'occasion de redécouvrir, par le son, les appellations d'origine protégée à base de lait de chèvre et, en vidéo, les hommes qui les fabriquent avec l’exemple d’un producteur fermier de Selles-sur-Cher.

L’assemblée générale du Cnaol à Tours mettait en avant les cinq AOP caprines de la région Centre et axait le débat sur « des hommes au coeur des démarches collectives ».
L’assemblée générale du Cnaol à Tours mettait en avant les cinq AOP caprines de la région Centre et axait le débat sur « des hommes au coeur des démarches collectives ».
© DR

Avec 13 des 45 fromages en appellation d’origine, les fromages au lait de chèvre ont toute leur place sur le plateau français. Réunie à Tours le 11 septembre dernier, l’assemblée générale du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières) était accueillie par le Sainte-Maure de Touraine et ses voisins, le Valencay, le Chavignol, le Sellessur- Cher et le Pouligny-Saint-Pierre.

Trois semaines plus tard, le 1er octobre, c’est la Rigotte de Condrieu, la dernière-née des AOP, qui accueillait à Pélussin dans la Loire ses confrères de la Fnaoc, la Fédération nationale des appellations d’origine contrôlée. Cette fédération qui regroupe 16 AOP laitières dont six au lait de chèvre (Banon, Chevrotin, Pélardon, Picodon, Rigotte de Condrieu, Rocamadour et bientôt Charolais) est adhérente à la Cnaol.

Les appellations d’origine contrôlée (AOC) sont devenues AOP (protégée) en mai 2009. Pour accroitre la visibilité du logo communautaire AOP, le Cnaol poursuit sa campagne de communication cofinancée par l’Union européenne. Avec le site internet www.fromagesaop.com, des émissions de radios (voir ci-dessous) et un guide distribué à plus d’un million d’exemplaires, le Cnaol veut faire passer l’idée que l’AOC est devenu l’AOP et qu’il garde les même valeurs avec un petit plus, la protection européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre