Aller au contenu principal

Radio et Vidéo
Les fromages de chèvre AOP en sons et en images

Le Cnaol et la Fnaoc ont tenu leur assemblée générale cet automne. L'occasion de redécouvrir, par le son, les appellations d'origine protégée à base de lait de chèvre et, en vidéo, les hommes qui les fabriquent avec l’exemple d’un producteur fermier de Selles-sur-Cher.

L’assemblée générale du Cnaol à Tours mettait en avant les cinq AOP caprines de la région Centre et axait le débat sur « des hommes au coeur des démarches collectives ».
L’assemblée générale du Cnaol à Tours mettait en avant les cinq AOP caprines de la région Centre et axait le débat sur « des hommes au coeur des démarches collectives ».
© DR

Avec 13 des 45 fromages en appellation d’origine, les fromages au lait de chèvre ont toute leur place sur le plateau français. Réunie à Tours le 11 septembre dernier, l’assemblée générale du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières) était accueillie par le Sainte-Maure de Touraine et ses voisins, le Valencay, le Chavignol, le Sellessur- Cher et le Pouligny-Saint-Pierre.

Trois semaines plus tard, le 1er octobre, c’est la Rigotte de Condrieu, la dernière-née des AOP, qui accueillait à Pélussin dans la Loire ses confrères de la Fnaoc, la Fédération nationale des appellations d’origine contrôlée. Cette fédération qui regroupe 16 AOP laitières dont six au lait de chèvre (Banon, Chevrotin, Pélardon, Picodon, Rigotte de Condrieu, Rocamadour et bientôt Charolais) est adhérente à la Cnaol.

Les appellations d’origine contrôlée (AOC) sont devenues AOP (protégée) en mai 2009. Pour accroitre la visibilité du logo communautaire AOP, le Cnaol poursuit sa campagne de communication cofinancée par l’Union européenne. Avec le site internet www.fromagesaop.com, des émissions de radios (voir ci-dessous) et un guide distribué à plus d’un million d’exemplaires, le Cnaol veut faire passer l’idée que l’AOC est devenu l’AOP et qu’il garde les même valeurs avec un petit plus, la protection européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre