Aller au contenu principal

Radio et Vidéo
Les fromages de chèvre AOP en sons et en images

Le Cnaol et la Fnaoc ont tenu leur assemblée générale cet automne. L'occasion de redécouvrir, par le son, les appellations d'origine protégée à base de lait de chèvre et, en vidéo, les hommes qui les fabriquent avec l’exemple d’un producteur fermier de Selles-sur-Cher.

L’assemblée générale du Cnaol à Tours mettait en avant les cinq AOP caprines de la région Centre et axait le débat sur « des hommes au coeur des démarches collectives ».
L’assemblée générale du Cnaol à Tours mettait en avant les cinq AOP caprines de la région Centre et axait le débat sur « des hommes au coeur des démarches collectives ».
© DR

Avec 13 des 45 fromages en appellation d’origine, les fromages au lait de chèvre ont toute leur place sur le plateau français. Réunie à Tours le 11 septembre dernier, l’assemblée générale du Cnaol (Conseil national des appellations d’origine laitières) était accueillie par le Sainte-Maure de Touraine et ses voisins, le Valencay, le Chavignol, le Sellessur- Cher et le Pouligny-Saint-Pierre.

Trois semaines plus tard, le 1er octobre, c’est la Rigotte de Condrieu, la dernière-née des AOP, qui accueillait à Pélussin dans la Loire ses confrères de la Fnaoc, la Fédération nationale des appellations d’origine contrôlée. Cette fédération qui regroupe 16 AOP laitières dont six au lait de chèvre (Banon, Chevrotin, Pélardon, Picodon, Rigotte de Condrieu, Rocamadour et bientôt Charolais) est adhérente à la Cnaol.

Les appellations d’origine contrôlée (AOC) sont devenues AOP (protégée) en mai 2009. Pour accroitre la visibilité du logo communautaire AOP, le Cnaol poursuit sa campagne de communication cofinancée par l’Union européenne. Avec le site internet www.fromagesaop.com, des émissions de radios (voir ci-dessous) et un guide distribué à plus d’un million d’exemplaires, le Cnaol veut faire passer l’idée que l’AOC est devenu l’AOP et qu’il garde les même valeurs avec un petit plus, la protection européenne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre