Aller au contenu principal

Les fromagers bourguignons en visite et en formation

La journée technique régionale en fromagerie fermière organisée par le Centre fromager de Bourgogne s’est tenue le jeudi 1er décembre. 40 participants, venus de toute la Bourgogne, ont répondu présents à ce rendez-vous annuel : fromagers fermiers et futurs installés en formation BPREA caprin fromager au CFPPA de Mâcon-Davayé. Après un accueil convivial de Patrick Granday, fabricant français de présures, les participants ont pu découvrir le procédé de fabrication de la présure et visiter les locaux des laboratoires Abia à Meursault. La suite de la journée nous a permis d’échanger sur la technologie fromagère comme la pratique du salage du lait versus salage à sec en surface et les points clés de la maîtrise de l’affinage en technologie lactique à partir de résultats d’essais réalisés au Centre fromager avec ses partenaires de la filière fromagère fermière. Enfin, Estelle Boullu de la Fédération nationale des éleveurs de chèvres, est venue présenter l’actualité de la réglementation fromagère fermière. Une après-midi n’était pas de trop pour aborder ce qui fait partie du quotidien du métier de fromager fermier. Le bilan est très positif, autant pour les découvertes du matin, les échanges tout au long de la journée et simplement de se retrouver dans un contexte convivial.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre