Aller au contenu principal

Lait et fromage de chèvre
Les fabrications continuent de progresser


La collecte est restée stable au premier semestre avec une progression modeste, si l´on tient compte de la stagnation de l´année passée. La collecte nationale semble donc bien maîtrisée après les croissances spectaculaires de 2001 à 2003. Certaines régions ont même du mal à maintenir leurs volumes.
Parallèlement, le dynamisme de l´activité industrielle ne se dément pas, même si son taux de croissance a, lui aussi, un peu baissé par rapport aux années de forte expansion. Il en résulte, de nouveau, un recours accru aux importations de produits intermédiaires. Au cours du premier semestre, les entreprises ont activement recherché de la matière première, notamment en Espagne, pour, semble-t-il, constituer des stocks de précaution pour la fin de l´année.
Mais le marché des fromages est globalement en difficulté. Si, dans ce contexte, les fromages de chèvre ont jusqu´à présent malgré tout bien défendu leur place, tant au plan des volumes que des prix, leur position est néanmoins fragile.
Le développement repose, en effet, principalement sur les spécialités les moins valorisantes et les plus vulnérables à la concurrence.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Viande de chevreau
Peut-on abattre ses animaux pour les manger ?
L’abattage des chèvres, moutons, porcs, poules ou lapins à la ferme est autorisé uniquement s’ils ont été élevés chez soi et s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre