Aller au contenu principal

Lait et fromage de chèvre
Les fabrications continuent de progresser


La collecte est restée stable au premier semestre avec une progression modeste, si l´on tient compte de la stagnation de l´année passée. La collecte nationale semble donc bien maîtrisée après les croissances spectaculaires de 2001 à 2003. Certaines régions ont même du mal à maintenir leurs volumes.
Parallèlement, le dynamisme de l´activité industrielle ne se dément pas, même si son taux de croissance a, lui aussi, un peu baissé par rapport aux années de forte expansion. Il en résulte, de nouveau, un recours accru aux importations de produits intermédiaires. Au cours du premier semestre, les entreprises ont activement recherché de la matière première, notamment en Espagne, pour, semble-t-il, constituer des stocks de précaution pour la fin de l´année.
Mais le marché des fromages est globalement en difficulté. Si, dans ce contexte, les fromages de chèvre ont jusqu´à présent malgré tout bien défendu leur place, tant au plan des volumes que des prix, leur position est néanmoins fragile.
Le développement repose, en effet, principalement sur les spécialités les moins valorisantes et les plus vulnérables à la concurrence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre