Aller au contenu principal

Statistique agricole
Les évolutions de l'élevage caprin selon Agreste

Selon une étude de l'Agreste, la production nationale de lait de chèvre a fortement augmenté entre 2001 et 2008. Les élevages sont moins nombreux mais mieux équipés. Retrouvez l'étude complète.

Agreste, le service de la statistique et de prospective du ministère de l'Agriculture, a étudié les évolutions de l'élevage caprin entre 2001 et 2008. Publié dans le dernier Agreste Primeur, l'étude rappelle que l'élevage caprin est très localisé puisque 75 % des exploitations et 84 % des chèvres sont dans les régions Poitou-Charentes, Centre, Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées.

La quantité de lait traite est passée de 471 millions de litres en 2001 à 527 millions en 2008, soit près de + 12 % pour un nombre de chèvres en augmentation de moins de 3 %. La productivité moyenne d'une chèvre est passée de 628 litres en 2001 à 684 litres en 2008. Désormais, 36 % des exploitations sont adhérentes au contrôle laitier alors qu'elles n'étaient que 30 % en 2001.

 

La traite manuelle tend à disparaître. Utilisée par 20 % des exploitations en 2001 pour 4 % du lait produit, elle concerne seulement 11 % des exploitations en 2008 pour 1 % du lait. La traite mécanique sur quai est toujours largement majoritaire, utilisée par plus de 70 % des exploitations et 80 % du lait, avec une préférence pour la ligne basse (47 %) par rapport à la ligne haute (28 %). Le manège de traite est utilisé par 4 % des exploitations pour traire 11 % du lait. Il n'y en avait que dans 2 % des exploitations en 2001 pour 7 % du lait.

Autre fait notable, la quantité de lait livrée aux industriels pour sa transformation en produits AOC a fortement augmenté: elle est passée de 59 millions de litres en 2001, soit 13 % du lait trait, à 103 millions de litres en 2008, qui représentent 20 % du lait trait. Dorénavant, plus du quart du lait de chèvre produit répond au cahier des charges des fabrications AOC. Cette augmentation s'explique car 4 des 13 appellations caprines d'origine contrôlée ont été obtenues entre 2001 et 2008.

 

Parallèlement à la baisse du nombre d'élevages et de bâtiment, le nombre de places d'hébergement a beaucoup augmenté, passant en moyenne de 130 à 200 places totales par bâtiment. La répartition par âge de ces bâtiments reste pratiquement la même, avec 17 % de bâtiments de moins de 10 ans

Enfin, un tiers des exploitations caprines, soit 42 % des caprins, ont reçu une aide pour des investissements liés aux bâtiments. Grâce à ces aides, la récupération des eaux de lavage de traite a été améliorée : en 2001, 58 % des exploitations produisant 53 % du lait les envoyaient directement vers le milieu naturel, elles ne sont plus que 42 %, en 2008, produisant 33 % du lait.

7JMUSDZO_0.pdf (278.68 Ko)
Légende
Agreste Primeur n°244 de juillet 2010 avec l'étude complète

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre