Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Assemblée Générale de la FNEC
Les éleveurs s´interrogent sur leur avenir

Conséquences de la réforme de la PAC, mise aux normes, prix du lait et protection du produit fermier ont été au centre des débats nationaux lors de l´assemblée générale de la FNEC.


« Les éleveurs de chèvres ont parfois du mal à garder le moral, nous subissons l´augmentation des charges à la production et le renforcement des contraintes techniques et financières. Parallèlement, il existe des incertitudes fortes sur notre avenir et tout cela alors que le prix du lait ne suit pas l´évolution des coûts ». Ce constat, souligné par K. Boussouar Président de la FNEC, lors de l´assemblée générale du 3 mars dernier à Paris, témoigne du climat d´incertitude ressenti par les chevriers français.
Et pourtant. les fondamentaux de la filière sont plutôt bons. Comme en témoignent les statistiques nationales : collecte stabilisée, importations réduites, fabrication de fromages et consommation de nouveau en hausse. Seule ombre au tableau, un prix moyen à la vente du fromage plutôt en baisse et un prix du lait en trop légère progression face à l´accroissement des coûts de production mis notamment en évidence par le tout nouvel indice Ipampa lait de chèvre.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Dpt 12 - VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020
355/A/1 - Département 12, VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020, certifiées pleines, adhérent CAPGENES.…
Vignette
« Des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby »
« Ici, au Mas de Catal à Rudelle, nous sommes en AOP Rocamadour, mais notre fromage fétiche c’est la Croix de Catal, un fromage…
Dpt 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois
355/A/2 - Département 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois issues troupeau CL adhérent CAPGENES 1000 KGS pour mise à la…
Vignette
Un stage au milieu des chèvres libanaises
Des Charentes au Liban. C’est le voyage que vient d’effectuer Maxime Poupard dans le cadre d’un stage étudiant. Une aventure née…
Vignette
De bons fromages au lait cru à Fromagora
Lors de la conférence de Fromagora, l’intérêt du lait cru a été rappelé. Appréciés des consommateurs, les fromages au lait cru…
Département 38, élevage caprin avec transformation CHERCHE tps plein
355/EM/04 Département 38, élevage caprin avec transformation CHERCHE tps plein CDI. Autonome et motivé, expérience souhaitée.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre