Aller au contenu principal

Suite à la table ronde
Les éleveurs maintiennent la pression sur le prix du lait

Les producteurs de lait de chèvre s'impatientent de la médiation entre les laiteries et la grande distribution et attendent une hausse rapide du prix du lait.

Les éleveurs demandent que les négociations aboutissent rapidement sur une revalorisation importante du prix du lait de chèvre.
Les éleveurs demandent que les négociations aboutissent rapidement sur une revalorisation importante du prix du lait de chèvre.
© D. Hardy

Suite à la table ronde entre éleveurs, laiterie et GMS du 8 avril dernier, Jacky Salingarde, le président de la Fnec, et Dominique Verneau, le président de l’Anicap, ont rencontré Francis Amand, le médiateur des relations commerciales pour rappeler la demande des producteurs : une hausse de 50 euros les mille litres sur toute l’année 2013 en plus de celles déjà obtenues en début d’année. Les transformateurs espèrent obtenir ces possibilités grace à la médiation et à la réouverture des négociations avec la grande distribution.

La Fnec insiste sur l’obligation de réussir pour la filière caprine. "Aujourd’hui, transformateurs et distributeurs sont tous conscients de l’urgence de revaloriser le prix du lait de chèvre aux producteurs pour éviter l’effondrement de la production en France" rappelle la fédération dans un communiqué. La Fnec reste donc en contact très étroit avec le médiateur pour que cette hausse nécessaire de 50 euros soit effective rapidement.

Dans son communiqué du 15 mai, dédié au lait de vache, le médiateur des relations commerciales fait mention du lait de chèvre et propose que « les opérateurs concernés adoptent un dispositif similaire à l’égard des producteurs de lait de chèvre, également affectés par une conjoncture très difficile. La Médiation des relations commerciales agricoles énoncera prochainement les termes financiers de ce dispositif en tenant compte de la capacité contributive de chacun des intervenants dans cette filière. »

Pour maintenir la pression, la FNSEA et les JA des Deux-Sèvres ont manifesté leur colère le vendredi 17 mai devant la préfecture de Niort. Mercredi 29 mai, ce sont les syndicats caprins de Poitou-Charentes – Vendée qui prévoient un pique-nique et un sitting devant la plateforme d’Eurial à La Crèche (79).

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre