Aller au contenu principal

Prix du lait
Les éleveurs de chèvre s'impatientent

Autant sur le terrain qu'au niveau national, les éleveurs de chèvres s'exaspèrent de ne pas connaitre le prix du lait qu'ils livrent depuis plus d'un mois.

Les entreprises laitières ont tardé à annoncer leurs grilles de prix pour les mois à venir. Une situation qui laisse la place aux rumeurs et irrite fortement les producteurs.
Les entreprises laitières ont tardé à annoncer leurs grilles de prix pour les mois à venir. Une situation qui laisse la place aux rumeurs et irrite fortement les producteurs.
© D. Hardy

Alors que le 4 mai dernier devait se dérouler à Paris une réunion de travail interprofessionnelle sur la prospective de la filière caprine, la Fnec, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres, a quitté la salle pour protester contre le silence des laiteries vis à vis du prix du lait.

"Comment oser faire de la prospective aujourd’hui alors qu’une situation inacceptable est en train de se produire ?" s'interroge le syndicat dans un communiqué daté du 4 mai. "La majorité des éleveurs livrent leur lait depuis déjà un mois sans savoir le prix auquel il sera payé. Pour le mois de mai la situation est semblable. Dans ce contexte où chaque entreprise attend que l’autre se découvre pour se positionner, cela peut durer très longtemps !"

Lors d'une réunion de bureau interprofessionnel improvisé, à laquelle ont participé les représentants de la Fnil, la FNCL et la Fnec, La Fnec a exprimé son "vif ras-le-bol vis-à-vis des entreprises qui ne tiennent pas l’ensemble des engagements pris fin février". Le syndicat des chevrier a demandé la tenue d’une réunion d’urgence avec l’ensemble des transformateurs afin de ré-analyser la situation de chacun et donner des orientations claires pour l’ensemble de la filière. Dans le même temps, la Fnec prévient qu'elle "alerte les pouvoirs publics au plus haut niveau sur cette situation qui est intenable pour les producteurs".

Vendredi 30 avril, des producteurs avaient manifesté leur mécontentement dans les supermarchés de Poitou-Charentes et Maine-et-Loire en retirant les fromages de chèvres Lactalis des rayons et en barrant les étiquettes de prix. A Thouars, Bressuire, Angers, Poitiers et en Vendée, les éleveurs du collectif des éleveurs de chèvres voulaient ainsi exprimer leur mécontentement face au manque d'information des laiteries. Puisque les laiteries n'informant pas sur le prix du lait de chèvre, ils ont invité les clients à fixer eux-mêmes le prix des bûchettes.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre