Aller au contenu principal

Prix du lait
Les éleveurs de chèvre s'impatientent

Autant sur le terrain qu'au niveau national, les éleveurs de chèvres s'exaspèrent de ne pas connaitre le prix du lait qu'ils livrent depuis plus d'un mois.

Les entreprises laitières ont tardé à annoncer leurs grilles de prix pour les mois à venir. Une situation qui laisse la place aux rumeurs et irrite fortement les producteurs.
Les entreprises laitières ont tardé à annoncer leurs grilles de prix pour les mois à venir. Une situation qui laisse la place aux rumeurs et irrite fortement les producteurs.
© D. Hardy

Alors que le 4 mai dernier devait se dérouler à Paris une réunion de travail interprofessionnelle sur la prospective de la filière caprine, la Fnec, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres, a quitté la salle pour protester contre le silence des laiteries vis à vis du prix du lait.

"Comment oser faire de la prospective aujourd’hui alors qu’une situation inacceptable est en train de se produire ?" s'interroge le syndicat dans un communiqué daté du 4 mai. "La majorité des éleveurs livrent leur lait depuis déjà un mois sans savoir le prix auquel il sera payé. Pour le mois de mai la situation est semblable. Dans ce contexte où chaque entreprise attend que l’autre se découvre pour se positionner, cela peut durer très longtemps !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traiter l’extrémité des piquets pour des clôtures résistantes
Pâtre
« Pour augmenter la longévité de mes clôtures, je badigeonne les 80 premiers centimètres de mes piquets avec du goudron de pin…
Les absences liées au Covid-19 pourraient  perturber les contrôles laitiers et nuire à l'indexation génétique des chèvres. © D. Hardy
Les éleveurs caprins sont appelés à déclarer rapidement les mises bas pour organiser les contrôles laitiers
Capgènes et France Conseil Élevage invitent les éleveurs à faire remonter rapidement les informations de mises bas via Caplait ou…
L'ordre d'arrivée des chèvres est généralement similaire de traite en traite. © D. Hardy
Les chèvres ont des partenaires sociaux et souvent le même ordre de traite
Une étude polonaise révèle les rapports sociaux à la traite et dans le troupeau.
Réaliser un diagnostic d’ambiance est important avant de modifier une stabulation. Mais attention de ne pas tout modifier d’un coup dans un bâtiment ancien. Il faut y aller progressivement, par étapes successives. © X. Pouquet
« Se prémunir contre les pasteurelloses » (1/2)
« Parmi les maladies respiratoires rencontrées en élevage caprin, la pasteurellose est la première pathologie à considérer. Très…
A défaut de présence physique, les concours et les ateliers techniques pourront être suivis à distance.
Capr’Inov décalé d’une année mais maintien d'une journée en ligne le 25 novembre
L'édition physique de Capr'Inov 2020 est reporté à 2021 mais les concours et certains débats et démonstrations seront organisés…
Les chèvres de la ferme de Taloire sont souvent dehors, en parc, gardées ou lâchées dans la montagne quand le loup semble loin.  © D. Hardy
28 chèvres dans les gorges du Verdon
La ferme de Taloire n’accueille qu’une trentaine de chèvres mais cela suffit à Jean-Christophe Noblet et Patrizia Schwickert pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre