Aller au contenu principal

PAC
Les élevages extensifs ont tout à gagner de la modulation des aides

© PublicDomainPictures/Pixabay


L´Inra de Nantes a présenté aux 3R (1) une étude prospective où elle élabore plusieurs scénarios pour le bilan de santé de la PAC à mi-parcours. Dans l´une des hypothèses où les aides PAC du premier pilier seraient modulées à hauteur de 20 %, les exploitations extensives d´herbivores connaîtraient une augmentation de résultat courant avant impôt de 44 % pour les bovins-lait en système herbagers et de 54 % pour les élevages ovins-caprins. Ces aides directes du développement rural favoriseraient principalement les exploitations localisées en zones défavorisées de montagne.


Plus 25 % de moyenne pour les ovins-caprins
Trois autres scénarios ont été envisagés : une régionalisation du paiement unique, une mutualisation nationale et un scénario mélangeant une baisse de 35 % des aides du premier pilier, une régionalisation et une modulation de 20 % des aides restantes du premier pilier. Dans ce dernier cas, le revenu des exploitations du type « ovins-caprins » pourrait augmenter de 25 % en moyenne.

(1) 14è édition des Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants, organisées par l´Institut de l´élevage et l´Inra, les 7 et 6 décembre 2007 à Paris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre