Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Les Deux-Sèvres arrivent en tête


Avec plus de 115 millions de litres de lait de chèvre livrés en 2002 par un peu moins de 1000 livreurs, les Deux-Sèvres est le premier département laitier caprin de France. En l´espace de dix ans, si les livraisons ont augmenté de 91 à 115 millions de litres de lait, par contre, près d´un élevage sur deux a disparu pendant la même période (1971 livreurs en 1992). Dans le même temps, la livraison moyenne par élevage s´est accrue de 42 000 à 108 000 litres par an. Au total, neuf entreprises coopératives et privées collectent le lait de chèvre dans le département, les plus importantes étant Glac, Poitaine, Lactalis et Sèvre et Belle.

Amélioration constante de la qualité du lait
En 2002, ce sont 367 élevages totalisant 69 000 chèvres qui étaient inscrits au contrôle laitier, soit 40 % des élevages caprins du département totalisant 60 % du lait livré. La taille moyenne des élevages au contrôle laitier se situait à 219 chèvres pour une production moyenne de 758 kg de lait en 264 jours. Les livraisons de lait connaissent une amélioration constante de leur qualité avec une moyenne de 36,60 pour le TB et 31,67 pour le TP, la teneur en germes totaux se situant à 37 000 germes. On constate cependant une dégradation des numérations cellulaires malgré la mise en place d´une grille de paiement à la qualité cellulaire : de 1,483 million de cellules en 1999, la moyenne départementale atteint les 1,6 million en 2002, ce qui témoigne de la difficulté rencontrée par les éleveurs pour maîtriser techniquement les numérations.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre