Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Les Deux-Sèvres arrivent en tête


Avec plus de 115 millions de litres de lait de chèvre livrés en 2002 par un peu moins de 1000 livreurs, les Deux-Sèvres est le premier département laitier caprin de France. En l´espace de dix ans, si les livraisons ont augmenté de 91 à 115 millions de litres de lait, par contre, près d´un élevage sur deux a disparu pendant la même période (1971 livreurs en 1992). Dans le même temps, la livraison moyenne par élevage s´est accrue de 42 000 à 108 000 litres par an. Au total, neuf entreprises coopératives et privées collectent le lait de chèvre dans le département, les plus importantes étant Glac, Poitaine, Lactalis et Sèvre et Belle.

Amélioration constante de la qualité du lait
En 2002, ce sont 367 élevages totalisant 69 000 chèvres qui étaient inscrits au contrôle laitier, soit 40 % des élevages caprins du département totalisant 60 % du lait livré. La taille moyenne des élevages au contrôle laitier se situait à 219 chèvres pour une production moyenne de 758 kg de lait en 264 jours. Les livraisons de lait connaissent une amélioration constante de leur qualité avec une moyenne de 36,60 pour le TB et 31,67 pour le TP, la teneur en germes totaux se situant à 37 000 germes. On constate cependant une dégradation des numérations cellulaires malgré la mise en place d´une grille de paiement à la qualité cellulaire : de 1,483 million de cellules en 1999, la moyenne départementale atteint les 1,6 million en 2002, ce qui témoigne de la difficulté rencontrée par les éleveurs pour maîtriser techniquement les numérations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre