Aller au contenu principal

Le conseil terrain
Les clés pour réussir l’arrivée du chiot de conduite de troupeau caprin

Conseils pour le choix et l'éducation d'un chien de conduite avec l'association française du Border Collie.

Un chiot qui arrive sur une ferme n’a aucune notion des dangers qui le guettent, il faut le protéger.
Un chiot qui arrive sur une ferme n’a aucune notion des dangers qui le guettent, il faut le protéger.
© Archives la Chèvre

Antoine Brimboeuf, formateur à la bergerie nationale de Rambouillet et président de l’AFBC, l'association française du border collie.
Antoine Brimboeuf, formateur à la bergerie nationale de Rambouillet et président de l’AFBC, l'association française du border collie. © DR
« Lors de l’acquisition, le chiot doit avoir reçu une primo vaccination. Il est important de respecter les délais de rappel pour ne pas avoir à recommencer tout le protocole vaccinal. La visite vétérinaire est aussi l’occasion de détecter d’éventuels vices rédhibitoires qui peuvent faire annuler une vente, si les délais ne sont pas dépassés.

Un chiot qui arrive sur une ferme n’a aucune notion des dangers qui le guettent (écrasement, produits toxiques, subordination des congénères…), il faudra donc mettre en place des mesures pour le protéger.

«Le chiot doit être sorti au moins trois fois par jour pour commencer son éducation»

Le plus simple est de l’installer dans un chenil (5 m2 au minimum), depuis lequel il pourra découvrir son nouvel environnement, mais sans être en prise directe avec ce qui pourrait le faire monter en excitation permanente (proximité d’animaux de la ferme, jeux des enfants, passage de véhicules…).

Apporter les repas

Il doit disposer d’eau en permanence, mais pas de nourriture. Il vaut mieux lui apporter sous forme d’au moins trois repas quotidiens afin qu’il associe celui ou celle qui le nourrit à son référent. Ce principe permet, par ailleurs, de surveiller son appétit, excellent indicateur de santé. La croquette sèche de marque reconnue et de gamme spéciale jeune chien est gage d’une bonne nutrition et doit pouvoir dispenser d’apports supplémentaires comme les vitamines ou CMV.

La vie en chenil implique de nombreuses visites au jeune chien et un minimum de trois sorties quotidiennes d’au moins 10 minutes chacune. Elles lui apprendront la propreté et seront l’occasion de nouer des relations à l’humain. Elles seront l’occasion des premières séances d’éducation, avec les rudiments d’apprentissage commun à tous les chiens, quelles que soient leurs utilisations futures.

Préférer pour ces premières escapades des endroits clos, comme un jardin, un chemin creux ou un bâtiment d’élevage vide, où le chiot, curieux de découvrir son environnement, ne pourra pas vous fausser compagnie.

Il est intéressant également de faire porter au chien un collier le plus tôt possible afin de l’habituer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre