Aller au contenu principal

Le conseil terrain
Les clés pour réussir l’arrivée du chiot de conduite de troupeau caprin

Conseils pour le choix et l'éducation d'un chien de conduite avec l'association française du Border Collie.

Un chiot qui arrive sur une ferme n’a aucune notion des dangers qui le guettent, il faut le protéger.
Un chiot qui arrive sur une ferme n’a aucune notion des dangers qui le guettent, il faut le protéger.
© Archives la Chèvre

Antoine Brimboeuf, formateur à la bergerie nationale de Rambouillet et président de l’AFBC, l'association française du border collie.
Antoine Brimboeuf, formateur à la bergerie nationale de Rambouillet et président de l’AFBC, l'association française du border collie. © DR
« Lors de l’acquisition, le chiot doit avoir reçu une primo vaccination. Il est important de respecter les délais de rappel pour ne pas avoir à recommencer tout le protocole vaccinal. La visite vétérinaire est aussi l’occasion de détecter d’éventuels vices rédhibitoires qui peuvent faire annuler une vente, si les délais ne sont pas dépassés.

Un chiot qui arrive sur une ferme n’a aucune notion des dangers qui le guettent (écrasement, produits toxiques, subordination des congénères…), il faudra donc mettre en place des mesures pour le protéger.

«Le chiot doit être sorti au moins trois fois par jour pour commencer son éducation»

Le plus simple est de l’installer dans un chenil (5 m2 au minimum), depuis lequel il pourra découvrir son nouvel environnement, mais sans être en prise directe avec ce qui pourrait le faire monter en excitation permanente (proximité d’animaux de la ferme, jeux des enfants, passage de véhicules…).

Apporter les repas

Il doit disposer d’eau en permanence, mais pas de nourriture. Il vaut mieux lui apporter sous forme d’au moins trois repas quotidiens afin qu’il associe celui ou celle qui le nourrit à son référent. Ce principe permet, par ailleurs, de surveiller son appétit, excellent indicateur de santé. La croquette sèche de marque reconnue et de gamme spéciale jeune chien est gage d’une bonne nutrition et doit pouvoir dispenser d’apports supplémentaires comme les vitamines ou CMV.

La vie en chenil implique de nombreuses visites au jeune chien et un minimum de trois sorties quotidiennes d’au moins 10 minutes chacune. Elles lui apprendront la propreté et seront l’occasion de nouer des relations à l’humain. Elles seront l’occasion des premières séances d’éducation, avec les rudiments d’apprentissage commun à tous les chiens, quelles que soient leurs utilisations futures.

Préférer pour ces premières escapades des endroits clos, comme un jardin, un chemin creux ou un bâtiment d’élevage vide, où le chiot, curieux de découvrir son environnement, ne pourra pas vous fausser compagnie.

Il est intéressant également de faire porter au chien un collier le plus tôt possible afin de l’habituer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre