Aller au contenu principal

Dossier
Les chevriers vus par les ethnologues

Une étude ethnographique récente décrit les chevriers, leur quotidien, leurs espérances et leurs difficultés. Polyvalents, parfois isolés, souvent passionnés, les chevriers ont un mode de vie singulier. Retrouver le dossier complet dans la revue La chèvre ainsi que l'étude ethnologique et le film en ligne.

L’imbrication entre famille et métier, homme et bête, singularise fortement l’éleveur des autres modes de vie.
L’imbrication entre famille et métier, homme et bête, singularise fortement l’éleveur des autres modes de vie.
© D. Hardy

Quand le terroir est dans le fromage… à la rencontre des chevriers du Sud-Est de la France

L’étude ethnologique qui a très largement inspiré le dossier du numéro 295 de La chèvre est accessible en cliquant ci-dessous. Rédigée par une bergère, Isabelle Baumont, et un sociologue, Jérôme Huguet, en 2008, l’étude porte un regard vrai, documenté et pertinent sur les motivations des chevriers du Sud-Est. L’étude donne la parole aux éleveurs pour mettre en lumière leur relation avec l’animal, leur projet de vie, leurs interrogations et leur fierté. Un vrai miroir de la vie d’éleveur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

La chevroquine contre le Covid
Une molécule naturellement présente dans le lait de chèvre s’avère être une arme efficace contre la pandémie de Covid-19.
Au Pradel, le personnel de la ferme expérimentale applique des lingettes désinfectantes sur les mamelles des chèvres en salle de traite. © C. Boyer/Idele
Vers une meilleure maîtrise des Stec dans les élevages laitiers
Le projet Stecamont a permis d’acquérir des connaissances et de tester l’efficacité de mesures de maîtrise des Stec hautement…
Les premières images acquises par le scanner montre reproduisent le volume de la mamelle d'une fausse chèvre. © 3D Ouest
Des mamelles de chèvre en 3D pour étudier la traite
Le projet CapriMam3D va utiliser les technologies 3D pour aider à la sélection des mamelles des chèvres et à la conception de…
Les chèvres ensauvagées du pic de Vissou dans l'Hérault.
Les chèvres férales en France
Les chèvres redevenues sauvages font parler d'elles. Revue de presse en Tarn, Bouches-du-Rhône, Hérault et Ariège par Jean-Noël…
Un triporteur électrique à petit prix
Patre
Scot-e importe des petits triporteurs électriques fabriqués en Roumanie. Le véhicule à trois roues est léger (135 kg sans…
Race très rustique, la chèvre des Pyrénées peut aussi bien être élever pour son lait, sa viande ou simplement son appétit pour les broussailles. © DR
La chèvre des Pyrénées, de la débroussailleuse à la productrice mixte
Classée dans les races à petits effectifs, la chèvre des Pyrénées ne cesse de conquérir de nouvelles exploitations pour son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre