Les chevrettes alpines boivent beaucoup mais peu souvent
Une expérimentation de l’Inra montre que les chevrettes alpines seraient plus goulues que les Saanen qui vont téter plus souvent.
Le dispositif était composé de deux cases, chacune comportant deux tétines, avec un accès ad libitum à l’aliment d’allaitement.
©
D. Hardy

Nuage de points et courbes de régression représentant la quantité moyenne de lait bue (ml/tétée) en fonction du poids moyen (kg).
©
Inra
Un dispositif expérimental mis en place à l’Inra de Grignon permet de mieux connaître le comportement alimentaire des chevreaux pendant leur phase lactée. Un distributeur automatique de lait, couplé à un système d’identification électronique des chevreaux, convertit chaque tour de pompe de la louve en une quantité de lait ingéré par l’animal.
Quarante chevrettes (25 Alpines et 15 Saanen) ont été séparées de leurs mères dès la naissance et ont été allaitées artificiellement grâce au distributeur-enregistreur. Placées en petits groupes de 12 à 14 individus, races mélangées, les chevrettes avaient un accès à deux tétines qui leur fournissaient du lait à volonté.