Aller au contenu principal

Les chèvres recyclent les sapins de Noël

Une fois dépouillés de leurs décorations, les sapins de Noël peuvent compléter utilement la ration des chèvres. 

Les chèvres peuvent se régaler des anciens sapins de Noël.
Les chèvres peuvent se régaler des anciens sapins de Noël.
© Moinats

La presse régionale fait écho de nombreuses initiatives d’éleveurs ou de collectivités qui recyclent les sapins de Noël grâce à l’appétit des chèvres. Friandes des épines du résineux, les chèvres ont vite fait de ne laisser que le tronc et les branches au roi des forêts. Dans l’auge ou l’aire paillée, les Nordmanns ou les épicéas sont les bienvenus mais il faut éviter les thuyas qui peuvent être toxiques. Les éleveurs insistent aussi pour que les sapins collectés soient naturels et exempts de tous flocages ou neige carbonique.

Une éleveuse de la Creuse note que ces sapins sont une gourmandise pour les chèvres, un complément à la ration. La résine peut parfumer le lait mais, l’an dernier, elle n’a senti aucune vraie différence dans la fabrication des fromages.

Certains prêtent aux conifères un rôle vermifuge en plus de son apport en vitamines et oligo-éléments. Le squelette du sapin peut ensuite servir pour alimenter la cheminée ou le four à pain ou être broyé et servir de litière.

À Bergerac, dans l'Indre, en Seine-Saint-Denis, aux Sables-d’Olonne, en Corse, en Savoie ou Haute-Savoie, dans la Creuse, à Marmande, dans la Sarthe, en Haute-Saône, dans l’Oise, dans la Loire ou à Saint-Malo, les appels aux dons se multiplient et ces opérations de communications rencontrent un véritable succès. Au point que nombre d’éleveurs sont obligés d’en refuser. Le 1,3 million de caprins français ne peut pas ingérer les 6,1 millions de sapins vendus chaque année…

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre