Aller au contenu principal

Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix

Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines transmises par la voix.

Une étude menée par des chercheurs des universités de Roehampton (Londres) et de Hong Kong révèle que les chèvres seraient capables de distinguer la colère de la joie dans la voix d’un individu qui leur parle. Pour cela, huit personnes ont été enregistrées en amont, répétant la phrase : « Hey, regarde par ici » d’une voix enjouée ou d’une voix énervée. Respectant la parité, quatre expérimentateurs étaient familiers des chèvres ; les quatre autres leur étaient inconnus. Les chèvres étaient uniquement exposées à leur voix sortant d’une enceinte.

Un protocole en trois étapes

Les 27 chèvres de races diverses ont expérimenté un protocole en trois phases : habituation, déshabituation et réhabituation. La première phase consiste à leur faire écouter par exemple une personne en colère pendant un temps, puis une voix enjouée lors de la deuxième phase, avant de revenir à une voix énervée à nouveau en troisième phase. Pendant la phase d’habituation, la réaction des chèvres diminue, montrant qu’elles se sont habituées. Lorsque le ton de la voix change, les chèvres sont donc moins susceptibles de répondre, car elles sont désintéressées.

Des réactions au changement de ton

Mais certaines montrent une attention particulière en regardant longuement vers l’origine du son, ce qui suggère qu’elles ont perçu le changement de ton utilisé. Parmi celles qui regardent, la moitié ont regardé plus de 5,7 secondes contre 3,4 secondes avant le changement de ton. Bien que les chèvres ne montrent pas toutes une réaction, suggérant des capacités cognitives hétérogènes, les résultats montrent que l’espèce est capable de discerner les émotions dites positives (la joie) de celles dites négatives (la colère) transmises par la voix humaine. Elles semblent mieux les identifier lorsque la voix leur est familière, mais leur comportement est affecté de façon complexe et difficile à interpréter.

Si aucun changement physiologique, comme le rythme cardiaque, n’a cependant été identifié, les chercheurs font remarquer que d’autres effets non mesurables par les outils actuels peuvent avoir eu lieu.

Mieux connaître les chèvres

Cette étude vient compléter la recherche sur le comportement des chèvres. Il a ainsi déjà été montré qu’elles peuvent identifier l’âge, la taille, le sexe, l’environnement social, l’identité individuelle et, surtout, l’état émotionnel de la chèvre appelante à travers leurs bêlements. Plus récemment, des études ont même révélé leur capacité à utiliser nos repères gestuels pour résoudre des tâches (pointage/tapotement) ou encore à distinguer les émotions du visage humain.

Les chercheurs soulignent en conclusion que « la sensibilité observée des chèvres aux signaux émotionnels humains peut en partie résulter du contexte de domestication. Cependant, la différence entre les réponses des chèvres pourrait montrer un rôle de l’apprentissage et de l’expérience dans la reconnaissance des émotions. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre