Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Les chèvres prennent soin de leurs dents

Une étude germano-suisse a démontré que les chèvres choisissaient leur alimentation pour épargner un maximum leur dentition.

Les chèvres sont réputées pour trier leur nourriture. Cela leur permettrait de préserver l'état de leur dentition.  © D. Hardy
Les chèvres sont réputées pour trier leur nourriture. Cela leur permettrait de préserver l'état de leur dentition.
© D. Hardy

L’usure des dents est un facteur déterminant de la longévité des ruminants. Celle-ci peut être due à l’ingestion de particules externes telles que des grains de sable ou de poussière. Les plantes, notamment la luzerne, sont aussi plus ou moins riches en phytolithes (concrétions minérales dans les plantes), qui jouent un rôle non négligeable dans l’usure de la dentition. Une équipe de chercheurs suisses et allemands ont conduit une expérimentation sur un lot de cinq chèvres. Les animaux ont eu à disposition deux aliments plus ou moins riches en agent abrasif, avec un apport nutritionnel équivalent. Les rations étaient distribuées sous forme de granulés, composés de foin auxquels les chercheurs ont ajouté ou non de la poussière de sable et des coques de riz. Les chèvres ont été mises dans des enclos individuels pendant cinq mois. Quatre fois par jour, elles avaient accès à deux mangeoires avec les deux aliments, avec ou sans sable, pendant deux minutes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Un nouveau site pour La chèvre
Le site internet de La chèvre adopte un nouveau design et donne accès à toute la revue pour nos abonnés.
Vignette
Des tartines au fromage de chèvres pour l’apéro
Les tartinades So Chèvre mélangent du fromage de chèvre frais avec des bons ingrédients tels que tomates et basilic, petits pois…
Vignette
Les chèvres prennent soin de leurs dents
Une étude germano-suisse a démontré que les chèvres choisissaient leur alimentation pour épargner un maximum leur dentition.
Vignette
Du jus de rumen inoculé aux chevreaux
Des chercheurs espagnols en alimentation des herbivores ont étudié les effets de l’inoculation de liquide ruminal chez les…
Vignette
Une grille pour évaluer la santé du troupeau bio
Les grilles Panse bêtes ont été créées par l’Itab pour identifier les déséquilibres dans la santé des ruminants bio. La grille d’…
Vignette
Les oligosaccharides du lait de chèvre bénéfiques aux nourrissons
Une étude australienne parue dans le British Journal of Nutrition montre que les préparations au lait de chèvre pourraient être…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre