Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son côté absorbant et en hiver pour son côté isolant.
Est-ce vraiment la paille que les chèvres préfèrent pour se coucher ? Des chercheurs néerlandais ont compilé la littérature scientifique dans un article de synthèse paru dans Small Ruminant Research pour voir si le type de sol influence le bien-être des chèvres élevées en système intensif.
1 - La paille : pas si confortable
La paille est largement utilisée dans les élevages, surtout parce qu’elle est pratique, disponible et absorbe l’humidité. Mais du point de vue des chèvres, ce n’est peut-être pas la panacée. Des études montrent que les chèvres ne passent pas toujours le plus de temps sur la paille. À des températures élevées, elles semblent même éviter cette litière isolante qui peut leur donner chaud. De plus, la paille favorise l’humidité et la prolifération des bactéries, ce qui peut augmenter les risques sanitaires tels que mammites ou problèmes respiratoires.
2 - Les sols qu’elles n’aiment vraiment pas : les caillebotis et les grilles
Les sols ajourés, qu’ils soient en béton, bois ou métal, facilitent l’écoulement des déjections et donc l’hygiène. Mais du côté des chèvres, c’est ce qu’elles utilisent le moins pour se coucher. Ces sols peuvent aussi être associés à des blessures au pied ou des boiteries.
3 - Le vrai favori : le caoutchouc
Les chèvres montrent une nette préférence pour les sols pleins, solides et légèrement souples, en particulier les tapis en caoutchouc. Quand elles ont le choix, elles y passent plus de temps couchés ou à se toiletter, des comportements considérés comme des signes de bien-être. Ces surfaces dures pourraient rappeler « leurs conditions de vie naturelles sur des surfaces dures ou rocheuses », suggère l’auteur. Les litières en caoutchouc limitent aussi les problèmes respiratoires car elles produisent moins de poussière que la paille.
4 – La sciure et le sable pour les besoins
Pour uriner et déféquer, les chèvres semblent préférer des litières absorbantes telles que la sciure ou le sable plutôt que ceux où elles aiment se reposer. Cela suggère que des bâtiments combinant plusieurs types de sols pourraient être imaginés. D’un côté, du caoutchouc pour le confort ; de l’autre, des surfaces absorbantes pour les déjections.
5 - Une préférence qui dépend aussi du climat
Les chèvres ne choisissent pas toujours le même sol selon la saison. En hiver, elles apprécient davantage les sols isolants comme la paille, qui garde la chaleur. En été, elles semblent préférer des surfaces plus fraîches comme le bois, le sable ou le caoutchouc.