Aller au contenu principal

Les chèvres préfèrent-elles la paille ?

Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son côté absorbant et en hiver pour son côté isolant.

Est-ce vraiment la paille que les chèvres préfèrent pour se coucher ? Des chercheurs néerlandais ont compilé la littérature scientifique dans un article de synthèse paru dans Small Ruminant Research pour voir si le type de sol influence le bien-être des chèvres élevées en système intensif.

1 - La paille : pas si confortable

La paille est largement utilisée dans les élevages, surtout parce qu’elle est pratique, disponible et absorbe l’humidité. Mais du point de vue des chèvres, ce n’est peut-être pas la panacée. Des études montrent que les chèvres ne passent pas toujours le plus de temps sur la paille. À des températures élevées, elles semblent même éviter cette litière isolante qui peut leur donner chaud. De plus, la paille favorise l’humidité et la prolifération des bactéries, ce qui peut augmenter les risques sanitaires tels que mammites ou problèmes respiratoires.

2 - Les sols qu’elles n’aiment vraiment pas : les caillebotis et les grilles

Les sols ajourés, qu’ils soient en béton, bois ou métal, facilitent l’écoulement des déjections et donc l’hygiène. Mais du côté des chèvres, c’est ce qu’elles utilisent le moins pour se coucher. Ces sols peuvent aussi être associés à des blessures au pied ou des boiteries.

3 - Le vrai favori : le caoutchouc

Les chèvres montrent une nette préférence pour les sols pleins, solides et légèrement souples, en particulier les tapis en caoutchouc. Quand elles ont le choix, elles y passent plus de temps couchés ou à se toiletter, des comportements considérés comme des signes de bien-être. Ces surfaces dures pourraient rappeler « leurs conditions de vie naturelles sur des surfaces dures ou rocheuses », suggère l’auteur. Les litières en caoutchouc limitent aussi les problèmes respiratoires car elles produisent moins de poussière que la paille.

4 – La sciure et le sable pour les besoins

Pour uriner et déféquer, les chèvres semblent préférer des litières absorbantes telles que la sciure ou le sable plutôt que ceux où elles aiment se reposer. Cela suggère que des bâtiments combinant plusieurs types de sols pourraient être imaginés. D’un côté, du caoutchouc pour le confort ; de l’autre, des surfaces absorbantes pour les déjections.

5 - Une préférence qui dépend aussi du climat

Les chèvres ne choisissent pas toujours le même sol selon la saison. En hiver, elles apprécient davantage les sols isolants comme la paille, qui garde la chaleur. En été, elles semblent préférer des surfaces plus fraîches comme le bois, le sable ou le caoutchouc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre