Aller au contenu principal

concours caprin
Les chèvres ont fait leur show à Surgères

Le concours de chèvres de Surgères a rassemblé des passionnés de morphologie. Photos et résultats des concours.

Lors de la dernière édition du Salon de l’élevage de Surgères (Charente Maritime) les 5 et 6 octobre 2013, la filière caprine a su se démarquer par la participation active des éleveurs. En effet, 82 animaux, provenant de 13 élevages, ont concouru le temps d’une journée, sous un soleil généreux, accompagné d’une musique entraînante.

Pour la première fois, les éleveurs charentais ont réuni cinq départements différents. Au côté des fidèles vendéens, des éleveurs des Deux-Sèvres, du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique ont pu présenter leurs plus belles chèvres. Charles Girard et Anthony Gendron, élèves de BTS au lycée agricole de Melle et participants au concours de pointage à Paris, ont donc eu du fil à retordre pour évaluer tous ces animaux. Epaulés par les experts Bernard Poupin et Théophane Soulard du contrôle laitier de Vendée, les jeunes juges ont fait appel à leurs connaissances sur la morphologie caprine pour départager les concurrentes aux belles robes blanches et chamoisées.

 

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre