Aller au contenu principal

Résultats tecnico-économiques et prospective
Les chèvres en chiffres

Deux récentes études de l’Institut de l’élevage nous en apprennent plus sur les élevages caprins d’aujourd’hui et de demain. La première étude compile les données technico-économiques 2006 de 445 élevages laitiers et fromagers. La synthèse de ces données offre une photographie précise des élevages français et de leur diversité. C’est aussi un bon moyen de se comparer à la moyenne et de suivre l’évolution des structures entre 2002 et 2006. La seconde étude, plus prospective, a cherché à prédire la structure des élevages caprins de 2015. Dans la continuité historique de la restructuration des élevages, seul 3 500 éleveurs de chèvres seraient encore présents dans sept ans. Pour garder le cheptel national, les troupeaux vont s’agrandir pour atteindre en moyenne 260 chèvres chez les livreurs de laits et 145 chèvres chez les fromagers. Retrouvez les données complètes dans le dossier de La Chèvre n°286 de mai/juin 2008.

Deux études récentes décrivent les élevages caprins d'aujourd'hui et de demain.
Deux études récentes décrivent les élevages caprins d'aujourd'hui et de demain.
© Alain Chrétien

Les plus lus

<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Fromage fermier en caisse chez un grossiste</em>
Pour Annick Polèse de la Fédération des fromagers de France, « les fromagers fermiers ont tout intérêt à faire appel aux grossistes »
Annick Polèse, la nouvelle présidente de la Fédération des fromagers de France, assure que les producteurs ont tout intérêt à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre