Aller au contenu principal

Documentaire
Les chèvres de ma mère au cinéma

Le film les chèvres de ma mère brosse le portrait d'une éleveuse au moment où elle transmet sa ferme. Sortie le 16 avril.

Des chèvres au cinéma, ce sera à partir du 16 avril avec le documentaire de Sophie Audier qui a filmé sa mère transmettre ses chèvres et son savoir-faire. Sur un plateau isolé et sauvage des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Néo-rurale installée après 1968, elle doit bientôt céder son troupeau pour partir à la retraite. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer.

Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement à sa trentaine de chèvres et au travail d'une vie. L'amertume de voir son monde disparaître est heureusement contrebalancé par la calme détermination d'Anne-Sophie. Pour la future éleveuse, l'apprentissage du métier est baigné d'élans et d'espoirs mais aussi de doutes et de remises en question. Notamment quand les projets initiaux sont bousculés et retardés par les décisions administratives.

 

Filmé au plus près du quotidien des deux éleveuses fromagères, le documentaire est rythmé par les quatre saisons, les naissances, les saillies, la fabrication des fromages et les clochettes des biquettes. Car Nuage, Danette, Cachou ou Blanche-Neige sont aussi les témoins de cette vie saine et simple où l'homme et l'animal se cotoient. Dans l'intimité pudique de ces deux femmes à des moments charnières de leur vie, on se laisse toucher par ce portrait sensible, bel hommage d'une fille cinéaste à sa mère éleveuse.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre