Aller au contenu principal

Documentaire
Les chèvres de ma mère au cinéma

Le film les chèvres de ma mère brosse le portrait d'une éleveuse au moment où elle transmet sa ferme. Sortie le 16 avril.

Des chèvres au cinéma, ce sera à partir du 16 avril avec le documentaire de Sophie Audier qui a filmé sa mère transmettre ses chèvres et son savoir-faire. Sur un plateau isolé et sauvage des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Néo-rurale installée après 1968, elle doit bientôt céder son troupeau pour partir à la retraite. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer.

Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement à sa trentaine de chèvres et au travail d'une vie. L'amertume de voir son monde disparaître est heureusement contrebalancé par la calme détermination d'Anne-Sophie. Pour la future éleveuse, l'apprentissage du métier est baigné d'élans et d'espoirs mais aussi de doutes et de remises en question. Notamment quand les projets initiaux sont bousculés et retardés par les décisions administratives.

 

Filmé au plus près du quotidien des deux éleveuses fromagères, le documentaire est rythmé par les quatre saisons, les naissances, les saillies, la fabrication des fromages et les clochettes des biquettes. Car Nuage, Danette, Cachou ou Blanche-Neige sont aussi les témoins de cette vie saine et simple où l'homme et l'animal se cotoient. Dans l'intimité pudique de ces deux femmes à des moments charnières de leur vie, on se laisse toucher par ce portrait sensible, bel hommage d'une fille cinéaste à sa mère éleveuse.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre