Aller au contenu principal

Les chèvres dans le monde

Sur le quasi-milliard de caprins mondial, à peine plus d’un million sont élevés en France. Mais avec 10 % du cheptel européen, la France produit plus du quart du lait du vieux continent.

Production européenne de lait de chèvre
Production européenne de lait de chèvre
© GEB-Institut de l’Élevage d’après Eurostat

Il y avait 976 millions de caprins dans le monde en 2013 selon la FAO. Près de 60 % de ce cheptel se situerait en Asie (19 % en Chine et 14 % en Inde). L’Afrique accueillerait 36 % du cheptel mondial, surtout au Nigéria, Soudan, Éthiopie et Kenya et l’Europe ne totaliserait que 2 % des e ectifs caprins. En Asie et en Afrique, les caprins sont généralement destinés à la production de viande, plus marginalement de lait, très souvent dans des systèmes vivriers ou l’autoconsommation domine. L’Inde, premier producteur de lait de chèvre dans le monde avec près de 28 % de la production, ferait  gure d’exception du fait d’un végétarisme religieux très important.

En revanche, l’Europe présente une spécialisation laitière très marquée : avec seulement 2 % du cheptel mondial, elle produirait près de 14 % des 18 milliards de litres de lait de chèvre produits dans le monde. Au sein de l’Union européenne, Eurostat compte près de 12,5 millions de caprins. Le premier cheptel européen est détenu par la Grèce avec 4,3 millions de têtes, suivi par l’Espagne avec 2,7 millions de tête et la Roumanie avec 1,4 million de têtes. La France arrive en quatrième place avec 1,3 million de têtes devant l’Italie (900 000) et les Pays-Bas (400 000). Sur les 2,1 millions de tonnes de lait produit dans l’UE à 28 en 2013, 60 % sont collectés et 40 % sont transformés ou autoconsommés dans les fermes, notamment en Grèce et Roumanie. La France, l’Espagne et les Pays-Bas pèsent pour 60 % de la production européenne de lait de chèvre et pour 80 % de la collecte. En Europe, les fabrications industrielles de fromage pur chèvre sont assurées à 62 % par les laiteries françaises. L’Espagne produit plutôt des fromages au lait de mélange (chèvre, brebis, vache) et le développement récent de son élevage caprin s’est fait au travers d’envois de produits de reports caprins vers la France. La  lière néerlandaise est plus récente, et tournée vers l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre