Aller au contenu principal

Les chèvres bourgeonnent en Savoie

Le Printemps des chèvres est destiné au grand public comme aux professionnels et présente la filière caprine savoyarde dans son ensemble.

Les chevriers des Savoie font démonstration de leur savoir-faire fromager aux nombreux visiteurs. © Printemps des chèvres
Les chevriers des Savoie font démonstration de leur savoir-faire fromager aux nombreux visiteurs.
© Printemps des chèvres

Sous un beau ciel bleu et un chaud soleil, la commune de Faverges-Seythenex a accueilli la neuvième édition du Printemps des chèvres, qui existe depuis 2002. La manifestation, qui s’est tenue les 21 et 22 avril, met en valeur le métier d’éleveur caprin auprès du grand public. La filière caprine savoyarde se distingue par ses éleveurs qui sont à 100 % fromagers. Ces chevriers se répartissent sur 150 exploitations sur les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie et transforment 900 tonnes de fromages fermiers au lait cru par an. L’AOP chevrotin, reconnue en 2002, regroupe 22 éleveurs qui produisent 70 tonnes environ par an. Autour de nombreux ateliers et animations, les organisateurs ont joué la carte familiale, faisant découvrir aux plus et moins jeunes la traite, la fabrication du fromage et les nombreuses races de chèvres venues de toute la France. Le film Au-dessus du monde, de Véronique, Anne et Éric Lapied, retraçant la vie d’un berger en alpage, a été projeté et suivi de témoignages et débat. Les éleveurs ont aussi trouvé leur intérêt dans cet événement avec le concours interdépartemental de fromages de chèvre et de brebis et le concours interdépartemental de chèvres ainsi que la présence de nombreux fabricants de matériel. C’était surtout l’occasion pour les éleveurs de se rencontrer et d’échanger avec leurs pairs. Cette année, deux nouveaux ateliers ont vu le jour, notamment sur l’utilisation des chiens de protection et sur le comportement animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre