Aller au contenu principal

Concours
Les belles chèvres de Farmingtour

Les éleveurs de chèvres passionnés de concours ont créé une association pour faciliter l'organisation de rencontres.

 

Le concours de Farmingtour a rassemblé cinq éleveurs et une cinquantaine de chèvres alpines et Saanen le 23 juin dernier. Cet open show caprin se retrouvait à Château- Gontier, en Mayenne, après cinq années d’absence. Les animaux étaient jugés par Bruno Frère venu de Vendée. Nouveau participant, le Gaec La Culière (Loire-Atlantique) a remporté le titre de grande championne Saanen. Autre nouveau venu dans les concours, le Gaec de l’Automne (Maine-et-Loire) a reçu une honorable deuxième place au prix d’élevage en race alpine. Les titres de grande championne alpine et championne suprême sont revenus à Laurent Poupard (Charente-Maritime). Le Gaec Bouju (Charente-Maritime) a enlevé les deux premières places dans la section des adultes Saanen et Guillaume Piget (Deux-Sèvres) a remporté les cinq premières places des adultes alpines ainsi que le prix d’élevage.

 

Les éleveurs ont créé l’association Caprin Avenir Passion pour aider à l’organisation technique de concours (inscription des animaux, transport, main-d’oeuvre, récompenses, communication, formation des juges…). Guillaume Piget, son président, invite les éleveurs motivés par les chèvres fonctionnelles et productives à participer aux différents concours. Les prochains auront lieu les 5 et 6 octobre à Surgères (17) puis les 23 et 24 mars 2014 à Château-Gontier (53).

 

Plus d’infos auprès de caprinavenirpassion@gmail.com.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
zone régulée au 22 août 2024
La FCO 3 touche peu les caprins mais perturbe les déplacements
Le sérotype 3 de la FCO, arrivé cet été en France, peut affecter les caprins mais sans mortalité. Les régulations de déplacement…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre