Aller au contenu principal

Identification des chèvres
Les bagues de pâturon électroniques en test pour les chèvres

© DR/La Chèvre


Sur les ovins, des essais ont montré l´intérêt de l´identification électronique en plaçant la puce dans des boucles auriculaires. En revanche, pour les chèvres laitières, c´est pendant la traite qu´il est le plus intéressant de pouvoir lire les informations contenues dans la puce. Mais, dans ce cas, la patte arrière de l´animal est plus accessible que l´oreille et la bague de pâturon s´impose.

 


Une bague qui grandit avec l´animal
Pour envisager son agrément comme identifiant officiel en plus de la boucle auriculaire, un modèle de bague de pâturon électronique est actuellement en test dans la Drôme, la Vienne et les Deux-Sèvres. Ces essais, qui ont été présentés par Béatrice Balvay de l´Institut de l´élevage, permettront d´étudier l´intérêt de ce dispositif à tous les échelons de la filière (éleveur, contrôle laitier, abattoir, marché, centre d´allotement). Pour permettre de l´agréer comme un des deux premiers identifiants, les industriels recherchent actuellement un système de bague qui puisse se placer dans les six premiers mois de la chevrette et qui grandirait avec l´animal.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre