Aller au contenu principal

Appellations d´origine laitière
Les AOC doivent s´adapter aux nouvelles règles

Application de la Loi d´orientation agricole, réorganisation des signes de qualité, nouvelles procédures d´agrément et de contrôle, défense des indications géographique au plan mondial ont été les thèmes dominants.


« La filière laitière vit une période d´instabilité et même si nos AOC sont pour la plupart sur des marchés haut de gamme, même si le prix des fromages est peu élastique, les AOC évoluent au rythme du marché des fromages. Il est donc important que les professionnels des AOC n´écartent pas les questions économiques dans leurs réflexions sur l´évolution des cahiers des charges » a déclaré Jacques Bernat, président du Cnaol (1). Avec la réforme de la PAC, le démantèlement programmé du système de maîtrise des volumes de production laitière (quotas lait de vache), la baisse des prix et des soutiens, les professionnels des AOC s´inquiètent des conséquences possibles sur le marché des fromages d´appellation d´origine. Un argumentaire a donc été élaboré et transmis au gouvernement afin d´appuyer un dispositif de régulation de l´offre de produits AOC qui soit compatible avec les règles européennes.
C´est dans ce contexte que s´inscrivent également les réformes de la nouvelle Loi d´orientation agricole sur les signes d´identification présentées par Philippe Mauguin, directeur de l´Inao, et dont les textes d´application doivent être publiés en 2006.

Sujet de préoccupation majeur : les nouvelles règles d´agrément des AOC et surtout d´agrément des conditions de production et des produits. Alors qu´avant les professionnels des AOC jouaient un rôle majeur sous l´autorité de l´Inao, la loi impose désormais que les contrôles et les agréments soient réalisés par un organisme tiers indépendant. Les syndicats s´inquiètent des conséquences, notamment financières, sur les petites AOC qui risqueraient de disparaître. Ils demandent donc que le nouveau système soit conçu pour être économiquement viable et applicable par toutes les filières quelle que soit leur taille. Tous sont unanimes : le contrôle d´une AOC qui comprend des spécificités liées à l´histoire des produits et à des aspects patrimoniaux ne peut pas être effectué comme le contrôle d´un label qui garantit une qualité supérieure.
Enfin, l´entrée en application début 2006 de la nouvelle réglementation européenne sur l´hygiène des denrées alimentaires et le nouveau règlement sur les critères microbiologiques sont l´objet d´un suivi attentif de la part des syndicats AOC. L´élaboration d´un guide des bonnes pratiques d´hygiène (GPPH) pour la filière laitière a été décidée à l´initiative du Cniel(2). Rédigé par les professionnels, cet ouvrage collectif doit constituer un outil d´aide à l´application de la réglementation.


(1) Conseil national des appellations d´origine laitière.
(2) Comité national interprofessionnel de l´économie laitière.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre