Aller au contenu principal

Tour d’Asie
L’élevage caprin laitier se lève à l’Est

Les paysans asiatiques élèvent surtout des chèvres pour la viande. Mais la production de lait se développe et permet de lutter contre la pauvreté dans les campagnes.

Les trois quarts des chèvres asiatiques sont en Inde, en Chine et au Pakistan.
Les trois quarts des chèvres asiatiques sont en Inde, en Chine et au Pakistan.
© D. Hardy
Avec plus de quatre milliards d’habitants, l’Asie est le continent le plus peuplé et plus de six humains sur dix sont asiatiques. Il en est de même pour les caprins puisque environ 60 % des chèvres présentes dans le monde vivent en Asie. Les chèvres jouent un rôle socio-économique essentiel dans l’agriculture asiatique, particulièrement pour les personnes pauvres. Avec l’augmentation de la population et des revenus, les demandes en protéines animales progressent rapidement. Et la chèvre, en valorisant tous les types de fourrages, a aussi un rôle à jouer.


En avril 2012, en Malaisie, la Fédération internationale des laiteries, la FAO et l’université de Kuala Lumpur ont organisé la première conférence sur la chèvre laitière en Asie. Cent trente participants de vingt nationalités ont ainsi pu partager leurs expériences. « Il y a une énorme demande pour le lait de chèvre dans les pays asiatiques », confirment les organisateurs de la conférence qui notent aussi que le prix de vente du lait de chèvre y est deux à quatre fois plus élevé que celui du lait de vache.


La suite dans la revue La chèvre n°315 de mars /avril 2013 page 44...

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Grégory Gilbert, éleveur dans la Sarthe, aide une chèvre à mettre bas.
« Une moyenne à 800 000 cellules avec 40 % de chèvres en lactation longue »
À l’EARL Chevr’Auvers dans la Sarthe, un soin tout particulier est porté à la qualité du lait de chèvre. Nicole Pradel et Gregory…
Un logement adapté à l’élevage des chevrettes
Un logement adapté à l’élevage des chevrettes
Les chevrettes ont des besoins spécifiques d’ambiance, de surface disponible et d’aménagements des aires de vie. Qu’elles …
Pesée des chevrettes
Un an pour faire une chèvre
Depuis sa naissance jusqu’à sa première mise bas, la chevrette va se développer et prendre du poids rapidement. Sept étapes pour…
Chevrettes Saanen en bâtiment
Raisonner le renouvellement du troupeau laitier caprin
Renouveler le troupeau en interne impose de choisir les chevrettes qui feront les bonnes futures laitières, puis de définir le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre