Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Légère baisse du prix de base au premier semestre 2003


Au second trimestre 2003, le prix moyen du lait de chèvre payé aux producteurs a légèrement baissé. Il s´est établi à 447 euros/1000 litres, en retrait de 2 euros par rapport à la même période en 2002. L´évolution a, en fait, été très contrastée au cours du trimestre : alors que le prix s´était maintenu en avril et mai, il a chuté de 10 euros par 1000 litres en juin, soit un recul de 2,4 %. Ces variations sont l´effet cumulé d´une légère baisse du prix de base et de changements importants dans la composition du lait. En effet, le fléchissement du prix de base amorcé en mars, s´est poursuivi au tout au long du second trimestre. La moyenne trimestrielle s´est établie à 417 euros/1000 litres, en retrait de 2 euros/1000 litres par rapport à 2002, c´est à dire une baisse d´un montant identique à celle constatée précédemment sur le prix moyen. Cette baisse a été constante sur les trois mois.

Elle n´est, cependant, le fait que d´un nombre limité d´entreprises et n´affecte que le Centre-Ouest. Dans les autres régions, le prix de base stagne, voire augmente un peu dans le Sud-Est. C´est le taux butyreux qui a le plus varié au second trimestre. Il a très sensiblement baissé s´établissant en moyenne à 33,5 g/l, en recul de 1,1 g/litre par rapport à 2002. Cette tendance a été constante tout au long du trimestre, dans le prolongement du début de l´année, mais elle a été particulièrement accentuée en juin. A l´inverse, le taux protéique a continué d´augmenter, se situant à 30,2 g/litre, en hausse de 0,3 g/litre. Compte tenu de la hiérarchie habituelle des paiements de la matière grasse et de la matière protéique, de un à trois, l´effet de ces variations sur le prix s´est annulé en moyenne trimestrielle.
Source : Institut de l´élevage, Département économie.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre