Aller au contenu principal

Lait de chèvre
Légère baisse du prix de base au premier semestre 2003


Au second trimestre 2003, le prix moyen du lait de chèvre payé aux producteurs a légèrement baissé. Il s´est établi à 447 euros/1000 litres, en retrait de 2 euros par rapport à la même période en 2002. L´évolution a, en fait, été très contrastée au cours du trimestre : alors que le prix s´était maintenu en avril et mai, il a chuté de 10 euros par 1000 litres en juin, soit un recul de 2,4 %. Ces variations sont l´effet cumulé d´une légère baisse du prix de base et de changements importants dans la composition du lait. En effet, le fléchissement du prix de base amorcé en mars, s´est poursuivi au tout au long du second trimestre. La moyenne trimestrielle s´est établie à 417 euros/1000 litres, en retrait de 2 euros/1000 litres par rapport à 2002, c´est à dire une baisse d´un montant identique à celle constatée précédemment sur le prix moyen. Cette baisse a été constante sur les trois mois.

Elle n´est, cependant, le fait que d´un nombre limité d´entreprises et n´affecte que le Centre-Ouest. Dans les autres régions, le prix de base stagne, voire augmente un peu dans le Sud-Est. C´est le taux butyreux qui a le plus varié au second trimestre. Il a très sensiblement baissé s´établissant en moyenne à 33,5 g/l, en recul de 1,1 g/litre par rapport à 2002. Cette tendance a été constante tout au long du trimestre, dans le prolongement du début de l´année, mais elle a été particulièrement accentuée en juin. A l´inverse, le taux protéique a continué d´augmenter, se situant à 30,2 g/litre, en hausse de 0,3 g/litre. Compte tenu de la hiérarchie habituelle des paiements de la matière grasse et de la matière protéique, de un à trois, l´effet de ces variations sur le prix s´est annulé en moyenne trimestrielle.
Source : Institut de l´élevage, Département économie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre