Aller au contenu principal

Contrôle laitier caprin : 992 kg par lactation en moyenne en 2021

© V. H.-Q.

« En 2021, avec une moyenne de 992 kg par lactation, la production laitière a peu augmenté (+3 kg), expose l’Institut de l’élevage dans le compte-rendu des résultats de contrôle laitier caprin établi chaque année avec Eliance (fédération issue de la fusion de France Conseil Elevage et Allice). Dans le même temps, la durée moyenne de lactation reste stable à 321 jours, confortant l’allongement observé depuis plusieurs années (298 jours en 2014). Le TP et le TB continuent de progresser et atteignent respectivement 33,6 g/kg (+0,2) et 37,7 g/kg (+0,1). » Ces résultats sont issus de 1 422 troupeaux actifs au contrôle laitier en 2021, et  375 492 chèvres suivies.

36 % de primipares parmi les lactations qualifiées

Les troupeaux à plus de 250 lactations représentent 20,8 % des troupeaux et 48,3 % des lactations, des chiffres en légères hausse qui, selon les auteurs, semblent mettre fin à une tendance à la baisse observée les années précédentes.

Autre tendance qui se confirme, la proportion de primipares dans les lactations qualifiées augmente légèrement et atteint 36 %. Ce chiffre est en augmentation depuis 2018.

Les résultats complets sont disponibles en cliquant ICI.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
Chèvres alpines en train de manger du fourrage
L’Occitanie recherche du lait de chèvre
Lors du webinaire Capri’Occitanie, trois laiteries de tailles différentes ont rappelé leur besoin de lait de chèvre sur la région…
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre