Aller au contenu principal

Pratiques d´éleveurs
L´eczéma facial, une fatalité ?

Liée à l´ingestion de minuscules champignons, cette maladie semble résister aux traitements actuels. Certains lots d´animaux sont très touchés, avec de sévères contre performances.


Cette affection, liée entre autres causes possibles aux modifications du climat, continue sa progression vers le nord.
Depuis cinq ans, des élevages du Centre Ouest et du Limousin sont fortement touchés alors que, voici une dizaine d´années, seul le sud de la France était concerné. Sur certains lots, la proportion de brebis extériorisant les symptômes atteint 20 % avec un taux de mortalité de 10 % en moyenne. Et les traitements possibles font apparaître une efficacité toute relative !
A l´origine de cette maladie, un champignon microscopique présent dans l´herbe, pithomyces chartarum.
Pour prospérer, il a besoin d´un support favorable, par exemple des refus de fauche qui pourrissent au soleil. La chaleur et l´humidité font le reste ! En pâturant, les animaux ingèrent ces spores microscopiques.
La toxine qu´elles contiennent affecte alors irrémédiablement le foie. Puis les parties délainées de l´animal, en particulier la tête, se couvrent de croûtes, conséquence d´un phénomène de photosensibilisation. La brebis se gratte, cherche l´ombre et ne se nourrit plus.

Pas de traitement spécifique
Devant de tels symptômes, la rentrée en bergerie des brebis atteintes est obligatoire. Attention aux bâtiments très clairs, de type tunnels par exemple, la luminosité intérieure continue à induire une photosensibilisation !
Un cocktail antibiotique, anti-inflammatoire et anti-histaminique peut être administré accompagné d´un hépatoprotecteur auquel on ajoute une cure de zinc. Une récidive sur les animaux dont le foie est trop atteint n´est toutefois pas à exclure. La réforme devient alors inévitable.
Quant aux traitements fongicides destinés à éliminer ces fameux champignons visibles seulement au microscope (et donc parfois observés dans les fecès lors d´analyses coproscopiques), ils sont soit très coûteux, soit d´une efficacité illusoire. Des recherches concernant de nouvelles pistes de traitements des animaux sont actuellement en cours.

(1) vétérinaire à Bellac (87)
(1) Ciirpo/Institut de l´élevage

Les plus lus

Laurent Poulet dans sa chèvrerie ouverte
« J'ai ouvert mon bâtiment d'élevage en grand »
En Ardèche, le bâtiment des 180 chèvres de Laurent et Marie-Hélène Poulet est ouvert sur le côté sud. Les chèvres sont au grand…
Chèvres allant au pâturage
« Je maintiens l’autonomie alimentaire grâce à un faible chargement »
Avec cent dix chèvres et une quinzaine de vaches sur 110 hectares, les éleveurs de La Chèvre de Russilly ont de la surface pour…
Bière locale
Une bière à l’effigie de la chèvre en Centre-Val de Loire
Les étiquettes des bières la Sainte Maurienne représente une chèvre, clin d’œil au symbole de la ville de Sainte-Maure-de-…
Prise d'échantillon lors de la collecte de lait
Le prix du lait de chèvre a augmenté de 21 euros début 2024
Le prix moyen du lait de chèvre a légèrement progressé sur le début de l’année sous l’effet de la hausse du prix de base et de la…
Evolution des ventes de fromage de chèvre en libre-service en grandes et moyennes surfaces
Les achats de fromages de chèvre repartent en grandes surfaces
Les consommateurs achètent de nouveau des fromages de chèvre en grandes surfaces, mais ce sont de plus en plus des marques de…
Chèvrerie ouverte chez Laurent Poulet
Ouvrez vos chèvreries !
Le climat change et on a désormais davantage de jours de canicule que de jours de gel. Or, nos chèvres souffrent plus souvent de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre