Aller au contenu principal

Lectures caprines et fromagères

La chèvre de Monsieur Crétin

 

 

 

Dans Le grand livre de notre alimentation, 25 experts de l’Académie d’agriculture de France expliquent simplement les recommandations nutritionnelles en se basant sur les savoirs actuels. En répondant à 100 questions sur l’alimentation, le bio, les additifs, les OGM, les surgelés… Les experts rappellent aussi qu’aucun aliment ne suffit à lui seul à alimenter un adulte humain, mais le lait contient un grand nombre de nutriments utiles… à condition que ce soit du lait. Il rappelle aussi que 90 % des Français peuvent consommer du lait sans avoir de symptômes d’intolérance et qu’il est nécessaire de consommer trois portions de lait ou produits laitiers pour avoir un apport suffisant en calcium.

408 pages – 23,90 euros - Éditions Odile Jacob

 

 

 

La chèvre de Monsieur Crétin est un conte écologique écrit par Olivier Soria et paru en juin dernier. En pas loin de 200 pages, l’auteur revient sur « les frasques écologiques de l’être humain racontées par un olivier ». Édité par d’anciens éleveurs de chèvres et de brebis, ce roman original retrace la vie d’un arbre qui voit son environnement changer autour de lui. Dans la Chèvre de Monsieur Crétin, les humains cherchent à « s’affranchir des contraintes de la nature », mais la fin de l’histoire ressemblera-t-elle à celle de la Chèvre de Monsieur Seguin ?

184 pages - 13 euros - Éditions Parole

 

 

 

Fromage est un beau livre contenant de nombreuses photos de fromages, de producteurs, d’affineurs… Elles sont accompagnées de textes expliquant l’histoire de ces produits et des lieux de production. Réalisé par Bernard Anthony, éleveur de fromages selon ses propres mots, qui exerce son métier d’affineur en Alsace et illustré par les clichés de Guillaume Czerw et les textes de Katherine Khodorowsky, l’ouvrage donne aussi des conseils pour réaliser un beau et bon plateau de fromages, selon les saisons et les accords gustatifs.

215 pages - 45 euros - Éditions Ducasse

 

 

 

Les Fondus du Fromage se lancent dans la dégustation des fromages français. Dans cette bande dessinée humoristique, ils goûtent notamment neuf fromages de chèvre différents et, petite touche rigolote, on peut reconnaître dans les planches de Cazenove, Richez et Coicault les traits de quelques personnalités fromagères (Thierry Chevenet, Dominique Chambon ou Olivier Moyersoen notamment). En bonus, un cahier explique toutes les AOP fromagères.

38 pages - 10,95 euros - Éditions Bamboo

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

N’oubliez pas la fièvre Q en élevage caprin !
Le comité d’experts autour de la fièvre Q a dévoilé les résultats d’une enquête auprès des professionnels de l’élevage de bovins…
[Vidéo] « La récolte du foin de luzerne est une opération délicate »
Quel que soit l’outil utilisé, attention à la fragilité du foin de luzerne. Conseils et résultats d’essais d’Arvalis en images.
Les chèvres seraient capables de s'adapter plus rapidement à un nouvel environnement grâce à leur stratégie alimentaire. © D. Hardy
Les chèvres seraient plus intelligentes que les moutons
Des chercheurs en comportement animal ont étudié l’intelligence des petits ruminants. Les chèvres se débrouillent mieux que les…
La Cou-clair du Berry s'affiche et fait le buzz !
La chèvre Cou-clair du Berry fait parler d’elle sur les affiches électorales !
De nombreux signalements d’une Cou-clair du Berry recouvrant des affiches électorales du Rassemblement National ont été rapportés…
Le temps d'astreinte en élevage caprin a augmenté depuis 2001. © D. Hardy
4 h 15 chaque jour pour traire les chèvres dans le Centre-Ouest
De nouvelles références de temps de travail en élevage caprin ont été présentées lors de la Rencontre des partenaires des…
Evolution de la collecte française de lait de chèvre © GEB - Institut de l'Elevage ...
La qualité des fourrages freine la production de lait de chèvre au premier trimestre
À 106 millions de litres, la collecte cumulée au premier trimestre a baissé de 1 % par rapport à 2020. La mauvaise qualité des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre