Produits laitiers Le Trèfle, un nouveau fromage

- - 1 min


La famille des fromages de chèvre vient de s´enrichir d´un nouveau membre « Le trèfle ». C´est un chèvre lactique de couleur cendrée en forme de trèfle à quatre feuilles, une forme originale qui n´existait pas jusqu´à présent. Il est né à l´initiative de sept producteurs fermiers qui souhaitaient démarquer leurs fromages des formes traditionnelles. Produit sur les départements du Loir et Cher, de l´Eure et Loir, de l´Orne et de la Sarthe, il vient d´obtenir son certificat de conformité et vise, à terme, à la reconnaissance en Indication Géographique Protégée.
Ce fromage original, fermier, au lait cru et moulé à la louche, est affiné 10 jours minimum. Il pèse environ 130 grammes et sa commercialisation a débuté en mai dernier. Les producteurs qui ont bénéficié pour leur projet de l´appui de la Chambre d´agriculture du Loir et Cher, se sont regroupés dans l´Association des Fromages Caprins Perche et Loir. (Tél. 02 54 55 20 00).
Une nouvelle forme de fromage pour ce chèvre cendré. ©D. R.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Eure-et-Loir
Suivi
Suivre
<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires