Aller au contenu principal

Le site Capgenes met éleveurs et reproducteurs en ligne

Avec le programme Gènes Avenir, Capgenes renforce ses services en ligne. © Capgenes
Avec le programme Gènes Avenir, Capgenes renforce ses services en ligne.
© Capgenes

Le nouvel annuaire de Capgenes est paru, listant les 598 adhérents de l’organisme et entreprise de sélection caprin. En plus de cette version papier, le site internet www.capgenes.com propose un annuaire interactif des éleveurs adhérents. On peut ainsi retrouver les coordonnées des éleveurs d’alpines, de saanens ou d’angoras et leurs performances d’élevage grâce à une carte et un système de filtres.

Le site propose aussi à ses adhérents de mettre des petites annonces de ventes de boucs, chevrettes ou chèvres. Dans ce "boncoin" des boucs, les animaux à la vente sont présentés en détail (race, mois de naissance, CSO tremblante, qualification des parents…) avec en parallèle des index du troupeau. « Cette plateforme de vente en ligne n’est qu’un outil supplémentaire qui ne substitue pas aux services apportés par les groupements de producteurs » précise Audrey Poureau, nouvelle chef de projet Gènes Avenir, en listant Chevrettes de France, Soleo chevrettes, la coopérative des chevriers du Rouergue, le groupement de commercialisation de reproducteurs caprins d’Aquitaine, la pépinière de l’Isère, Ovi-Ouest ou le groupement de commercialisation de reproducteurs caprins d’Aquitaine.

Les adhérents de Capgenes possèdent un compte sur le site qui leur permet de consulter leur bilan et inventaire génétique ainsi que le catalogue de semences. L’inventaire qui liste tous les animaux, leur performance et leur index, également envoyé par courrier en février et à l’automne, peut être téléchargé au format Excel ou dans un fichier texte au format csv. Le bilan, envoyé par courrier au printemps, est lui téléchargeable en pdf.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre