Aller au contenu principal

Le site Capgenes met éleveurs et reproducteurs en ligne

Avec le programme Gènes Avenir, Capgenes renforce ses services en ligne. © Capgenes
Avec le programme Gènes Avenir, Capgenes renforce ses services en ligne.
© Capgenes

Le nouvel annuaire de Capgenes est paru, listant les 598 adhérents de l’organisme et entreprise de sélection caprin. En plus de cette version papier, le site internet www.capgenes.com propose un annuaire interactif des éleveurs adhérents. On peut ainsi retrouver les coordonnées des éleveurs d’alpines, de saanens ou d’angoras et leurs performances d’élevage grâce à une carte et un système de filtres.

Le site propose aussi à ses adhérents de mettre des petites annonces de ventes de boucs, chevrettes ou chèvres. Dans ce "boncoin" des boucs, les animaux à la vente sont présentés en détail (race, mois de naissance, CSO tremblante, qualification des parents…) avec en parallèle des index du troupeau. « Cette plateforme de vente en ligne n’est qu’un outil supplémentaire qui ne substitue pas aux services apportés par les groupements de producteurs » précise Audrey Poureau, nouvelle chef de projet Gènes Avenir, en listant Chevrettes de France, Soleo chevrettes, la coopérative des chevriers du Rouergue, le groupement de commercialisation de reproducteurs caprins d’Aquitaine, la pépinière de l’Isère, Ovi-Ouest ou le groupement de commercialisation de reproducteurs caprins d’Aquitaine.

Les adhérents de Capgenes possèdent un compte sur le site qui leur permet de consulter leur bilan et inventaire génétique ainsi que le catalogue de semences. L’inventaire qui liste tous les animaux, leur performance et leur index, également envoyé par courrier en février et à l’automne, peut être téléchargé au format Excel ou dans un fichier texte au format csv. Le bilan, envoyé par courrier au printemps, est lui téléchargeable en pdf.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre