Aller au contenu principal

Nouveaux produits
Le Sial récompense les chèvres


Le Salon international de l´agroalimentaire (Sial) se tenait à Paris Nord Villepinte du 22 au 26 octobre dernier. Cette énorme foire commerciale où 5300 exposants venus de 99 pays accueillaient plus de 140 000 visiteurs est aussi une vitrine de l´alimentation de demain.
Parmi les innovations 2006, les organisateurs du salon ont particulièrement récompensé deux produits à base de lait de chèvre. Les billes de chèvre fourrées de la société From´a Coeur ont été reconnues comme « coup de coeur » de l´innovation. Ces billes de fromages dans lesquelles sont enserrés des tomates confites, du miel, de la tapenade ou du saumon fumé peuvent être servies en apéritif, avec une salade ou en accompagnement de pâtes. L´entreprise créée fin 2001 en produit 140 tonnes par an et vient d´inaugurer une nouvelle usine de
2000 m2.

Le jury du Sial a également donné un « coup de coeur » aux fromages de chèvre surgelés (dont le Sainte-Maure-de-Touraine AOC), découpés en rondelle et pratiques à doser proposés par Soignon (Eurial Poitouraine) pour le circuit de la restauration hors domicile. La première marque de fromages de chèvre lance aussi la fabrication à Chaunay (86) de bûchettes gourmandes affinées et aromatisées aux quatre poivres et à la provençale. Cette innovation bénéficiera prochainement d´une campagne publicitaire télévisée.
Toutes les grandes marques de fromages de chèvres étaient présentes pour trouver de nouveaux débouchés et conforter les contacts commerciaux existants. Parmi eux, on note Triballat et son Petit Billy, Bongrain et sa marque Coeur de Lion déclinée en rondin onctueux de chèvre, le Glac, Valcrest et son fromage de chèvre frais accompagné de pomme craquante ou encore Onetik et son Caprifête, un plateau présentoir avec trois fromages de chèvres frais aromatisés.
Sur les 5300 exposants, près de 4000 venaient de l´étranger et, en chèvre aussi, l´innovation et la découverte culinaire étaient au rendez-vous avec des fromages grecs, espagnols, hollandais et même anglais.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre