Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Le Sia met en avant les produits traditionnels régionaux français et étrangers

Si les stands individuels sont toujours présents, dans le hall des Provinces du Salon de l´agriculture, la tendance est à la mise en valeur de produits traditionnels régionaux au travers de démarches collectives.


Dans le hall des Provinces de France du Salon de l´agriculture, si l´on trouve dans l´ensemble des régions caprines des stands individuels de producteurs fermiers, leur nombre a peu évolué par rapport à l´année dernière. On observe toujours un effort collectif de mise en valeur des produits traditionnels régionaux, comme le stand Dordogne-Périgord qui fait la promotion du Cabécou du Périgord. De même, le Conseil Général de Saône-et-Loire met en avant les appellations Charolais et Mâconnais. Le Syndicat de Défense du Pélardon a préféré valoriser son AOC dans l´espace régional Languedoc Roussillon avec un stand tenu par les producteurs. En présentation étrangère, on remarque un stand de produits espagnols de la région de Tolède, où figurent en bonne position des fromages pâte pressée non cuite : Manchego au pur lait de chèvre, mais aussi des variantes du Manchego à deux et même trois laits.

Les plus lus

Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Fromage fermier en caisse chez un grossiste</em>
Pour Annick Polèse de la Fédération des fromagers de France, « les fromagers fermiers ont tout intérêt à faire appel aux grossistes »
Annick Polèse, la nouvelle présidente de la Fédération des fromagers de France, assure que les producteurs ont tout intérêt à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre