Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Le Sia met en avant les produits traditionnels régionaux français et étrangers

Si les stands individuels sont toujours présents, dans le hall des Provinces du Salon de l´agriculture, la tendance est à la mise en valeur de produits traditionnels régionaux au travers de démarches collectives.


Dans le hall des Provinces de France du Salon de l´agriculture, si l´on trouve dans l´ensemble des régions caprines des stands individuels de producteurs fermiers, leur nombre a peu évolué par rapport à l´année dernière. On observe toujours un effort collectif de mise en valeur des produits traditionnels régionaux, comme le stand Dordogne-Périgord qui fait la promotion du Cabécou du Périgord. De même, le Conseil Général de Saône-et-Loire met en avant les appellations Charolais et Mâconnais. Le Syndicat de Défense du Pélardon a préféré valoriser son AOC dans l´espace régional Languedoc Roussillon avec un stand tenu par les producteurs. En présentation étrangère, on remarque un stand de produits espagnols de la région de Tolède, où figurent en bonne position des fromages pâte pressée non cuite : Manchego au pur lait de chèvre, mais aussi des variantes du Manchego à deux et même trois laits.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre