Aller au contenu principal

Alimentation des caprins
Le séchage du foin en grange se développe

Le séchage du foin en grange permet de s´affranchir des aléas climatiques et de disposer ainsi d´un aliment de qualité.


De nombreux avantages


 Aliment de qualité
L´herbe séchée en grange est récoltée précocement au printemps, au meilleur stade de sa valeur alimentaire. L´herbe est ramassée à un taux de 45 à 70 % de matière sèche : le temps de séchage au champ est donc limité. L´herbe est moins abîmée et moins travaillée par les engins de fanage et les pertes de feuilles, surtout des légumineuses, sont réduites. Au final, ce foin est bien équilibré, riche en protéines, appétant et adapté à la physiologie des ruminants.

 Respect de l´environnement
Le foin séché ne rejette ni déchet plastique, ni jus et odeur, ce qui contribue à donner une bonne image des fermes et à améliorer le paysage. Les surfaces en herbe demandent moins d´intrants. L´allongement des rotations, l´utilisation d´outils légers, la présence d´un couvert végétal quasi-permanent et les travaux du sol moins fréquents contribuent à limiter les risques agronomiques.

 Amélioration des conditions de travail
Le temps de séchage au champ est limité et donc moins dépendant des conditions météorologiques. La distribution du fourrage l´hiver en intérieur est aussi très appréciée.

 Des systèmes autonomes
Avec un foin de meilleure qualité en matières azotées, la ration peut être complémentée avec des céréales produites sur l´exploitation.
Le système de séchage du foin en grange est bien adapté aux chèvres qui ne doivent recevoir que du foin de qualité. ©D. Hardy

Promouvoir le séchage en grange
Fin 2000, l´association Segrafo Ouest (Séchage en grange des fourrages) est née de la volonté d´éleveurs souhaitant échanger et partageant l´intérêt commun pour la technique du séchage en grange. Lieu d´échanges techniques et de conseils objectifs, l´association est ouverte aux éleveurs équipés ou souhaitant s´équiper d´une installation. Actuellement, elle rassemble 100 éleveurs de vaches laitières et de chèvres, répartis sur 14 départements de Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.
Association d´éleveurs Segrafo - ZI du Sud-Est - 17, rue du Bas Village - CS 37 725 - 35515 Cesson Sévigné cedex. Tél. : 02 99 41 57 35.
segrafo.ouest@wanadoo.fr



*d´après Segrafo Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre